Tutoriel/Rappels

De Gamepedia Help Wiki

Au fil du temps, des politiques et des directives ont été élaborées, et reflètent l'expérience de milliers d'éditeurs qui apprennent et affinent constamment comment créer des articles informatifs, équilibrés et bien documentés, et comment travailler avec les autres et résoudre les conflits lorsqu'ils surviennent. Ces règles sont des principes, et non pas les lois, sur Gamepedia. Les politiques et les lignes directrices n'existent que comme approximations brutes de leurs principes sous-jacents. Elles ne sont pas destinées à fournir une définition exacte ou complète des principes en toutes circonstances. Elles doivent être comprises dans leur contexte, en faisant preuve de bon sens et de discrétion. Néanmoins, il y a certaines choses que Gamepedia n'est pas, et des erreurs courantes qui devraient être évitées.

Politiques de contenu de base[modifier | modifier le wikicode]

Point de vue neutre[modifier | modifier le wikicode]

Le maintien d'un point de vue neutre (PDVN) est un principe clé de Gamepedia. Cela signifie que nous acceptons tous les points de vue importants sur un problème. Au lieu de simplement énoncer une perspective, nous essayons de présenter tous les points de vue pertinents sans les juger. Notre objectif est d'être informatif, pas persuasif.

Il est acceptable d'énoncer des opinions dans des articles, mais elles devraient être présentées comme des opinions, et non comme des faits. C'est une bonne idée d'attribuer ces opinions, par exemple "Les partisans de ceci disent que..." ou "Le commentateur remarquable X croit que...".

Vérifiabilité[modifier | modifier le wikicode]

Gamepedia exige un contenu vérifiable, ce qui signifie que vous pouvez seulement écrire ce que les sources fiables ont dit sur les sujets. Vous devez citer des sources pour toutes les informations que vous donnez, qui sont controversées ou susceptibles d'être contestées, de préférence en ajoutant une note de bas de page, comme indiqué dans la page "Citer ses sources" de ce tutoriel. Les citations aident nos lecteurs à vérifier ce que vous avez écrit et à trouver plus d'informations.

Si des sites web présentent un intérêt particulier pour un lecteur d'un article, ils doivent être répertoriés et liés dans une section "Liens externes".

Manuel de style[modifier | modifier le wikicode]

Le Manuel de Style, parfois connu comme un guide de style, documente le style de la maison Gamepedia. Son but est de rendre l'utilisation de Gamepedia plus facile et plus intuitive en favorisant la clarté et la cohésion, tout en aidant les éditeurs à écrire des articles avec un langage, une mise en page et une mise en forme cohérents et précis. Le style et la mise en forme doivent être cohérents dans un article, mais pas nécessairement partout dans Gamepedia. Lorsque plusieurs styles sont acceptables, les éditeurs ne doivent pas modifier un article avec l'un de ces styles pour en utiliser un autre sans raison valable. Certains wikis Gamepedia ont leur propre manuel de style. Dans ces cas, le style du wiki devrait être utilisé à la place.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Gamepedia encourage une atmosphère de convivialité et d'ouverture. Bien sûr, dans la pratique, il y a parfois des désaccords et même parfois une discussion animée, mais les membres de la communauté doivent se comporter de manière généralement civile.

La chose la plus importante à garder à l'esprit est que vous devriez toujours admettre une bonne foi de la part des autres éditeurs. Ne supposez pas que quelqu'un agit par dépit ou par méchanceté. Si quelqu'un fait quelque chose qui vous dérange, laissez un message poli sur la page de discussion de l'article concerné ou sur la page de discussion de l'utilisateur, et demandez pourquoi. Vous pourriez constater que vous avez évité un malentendu et vous êtes épargné un peu d'embarras.

Droits d'auteur[modifier | modifier le wikicode]

En règle générale, ne copiez pas et ne collez pas de texte provenant d'autres sources. Cela constitue généralement à la fois une violation du droit d'auteur et un plagiat. Si une œuvre n'a pas d'avis de droit d'auteur, supposez qu'elle est protégée par un droit d'auteur. De brèves citations de textes protégés par des droits d'auteur peuvent être utilisées pour illustrer un point, établir un contexte, ou attribuer un point de vue ou une idée et doivent être citées.

Variétés nationales de français[modifier | modifier le wikicode]

Gamepedia ne préfère généralement pas une variété standard de français en particulier (l'orthographe française contre l'orthographe québécoise, par exemple) par rapport à une autre. Essayez d'appliquer les principes énumérés ci-dessous lors de vos modifications :

  1. Ne modifiez pas une page simplement pour "corriger" une orthographe correcte dans une autre forme standard de français, à moins que cela ne viole les principes énumérés ici.
  2. Si le sujet d'un article apparaît dans un jeu avec une certaine orthographe, utilisez l'orthographe du jeu.
  3. Si le sujet d'un article n'est pas fortement lié à un pays en particulier, l'utilisation du contributeur d'origine doit être suivie et son utilisation doit être cohérente tout au long de l'article.

Continuez le tutoriel avec Inscription.