Tutoriel/Pages de discussion

De Gamepedia Help Wiki

Les pages de discussion sont une fonctionnalité clé de Gamepedia, offrant la possibilité de discuter d'articles et autres problèmes avec les autres Gamepedians. Elles ne doivent pas être utilisées comme forum de discussion, tribune, champ de bataille ou pour une discussion générale sur le sujet de l'article.

Si vous avez une question, une préoccupation ou un commentaire concernant l'amélioration d'un article, mettez une note dans la page de discussion de l'article et non dans l'article lui-même. Vous faites cela en cliquant sur l'onglet "Discussion" en haut de la page. Ne vous inquiétez pas si le lien apparaît en rouge ; il est normal de créer la page de discussion si elle n'existe pas déjà.

Si vous répondez aux remarques de quelqu'un d'autre, mettez votre commentaire sous le sien. Vous devez l'indenter correctement (voir la section ci-dessous). Si vous ne répondez pas à quelqu'un d'autre, mais que vous publiez quelque chose de nouveau, utilisez l'onglet "+" en haut à droite de la page de discussion pour créer une nouvelle section, qui ira automatiquement au bas de la page.

Signer des commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous devez toujours signer vos commentaires en écrivant ~~~~ pour une signature avec votre nom d'utilisateur et la date. Alors, lorsque vous cliquez sur "Enregistrer la page", votre signature sera insérée automatiquement. Sinon, votre publication apparaîtra toujours mais sans votre nom (pour votre commodité, il y a un bouton en haut de la boîte d'édition avec une icône de signature qui insère "--~~~~" lorsque vous cliquez dessus).

Si vous n'avez pas de compte utilisateur, ou si vous en avez un mais que vous ne vous êtes pas connecté, l'adresse IP externe de votre ordinateur sera utilisée à la place de votre signature, lorsque vous écrivez ~~~~ et sauvegardez votre modification. Dans ce cas, que vous signiez ou non votre commentaire, votre adresse IP sera enregistrée (dans l'historique de la page) comme ayant fait une modification. Si vous ne voulez pas que votre adresse IP soit enregistrée par Gamepedia de manière à ce que tout le monde puisse la voir, alors vous devriez obtenir un nom d'utilisateur en créant un compte gratuitement.

Pour plus d'informations, voir Signatures.

Pages de discussion utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Chaque éditeur (chaque personne ayant un nom d'utilisateur) a une page de discussion sur laquelle les autres contributeurs peuvent laisser des messages. Cela inclut les contributeurs qui n'ont pas créé de compte. Si quelqu'un vous a laissé un message, vous recevrez une alerte sur l'icône de notification dans la barre d'outils Gamepedia en haut à droite de l'écran (si vous êtes connecté) disant "<Utilisateur> a laissé un message sur votre page de discussion.", avec un lien vers votre page de discussion utilisateur.

Vous pouvez répondre de deux manières. L'une consiste à mettre un message sur la page de discussion utilisateur de la personne à laquelle vous répondez. L'autre est de mettre votre réponse sur votre propre page de discussion sous le message original. Les deux sont communes sur Gamepedia ; cependant, sachez que répondre sur votre propre page de discussion fait prendre le risque que votre réponse ne soit pas vue, si l'utilisateur ne regarde plus votre page de discussion. Si vous avez l'intention d'utiliser cette approche, une bonne idée est d'afficher une note à cet effet, en haut de votre page de discussion, afin que les gens sachent qu'ils doivent surveiller la page pour voir votre réponse plutôt que d'obtenir votre réponse sur leur page.

Indentation[modifier | modifier le wikicode]

L'indentation peut considérablement améliorer la mise en page d'une discussion, ce qui la rend beaucoup plus facile à lire. Une pratique standard consiste à indenter votre réponse d'un niveau plus profond que la personne à laquelle vous répondez.

Il y a plusieurs façons d'indenter sur Gamepedia :

Indentations simples[modifier | modifier le wikicode]

La façon la plus simple d'indenter est de placer des deux-points (:) au début d'une ligne. Plus vous mettez de deux-points, plus le texte sera indenté. Une nouvelle ligne (en appuyant sur Entrée ou Return) marque la fin du paragraphe indenté.

Par exemple :

Ceci est aligné tout à gauche.
: Ceci est légèrement indenté.
:: Ceci est plus indenté.

Est affiché comme :

Ceci est aligné tout à gauche.
Ceci est légèrement indenté.
Ceci est plus indenté.

Puces[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez également indenter en utilisant des puces, qui sont également utilisées pour les listes. Pour insérer une puce (lorsque votre modification est enregistrée), écrivez un astérisque (*). De manière similaire à l'indentation, plus d'astérisques devant un paragraphe signifie plus d'indentation.

Un exemple simple :

* Premier élément de la liste
* Deuxième élément de la liste
** Élément de sous-liste sous le deuxième
* Troisième élément de la liste

Qui est affiché comme :

  • Premier élément de la liste
  • Deuxième élément de la liste
    • Élément de sous-liste sous le deuxième
  • Troisième élément de la liste

Éléments numérotés[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez également créer des listes numérotées. Pour cela, utilisez le signe dièse ou « croisillon » (#). Ceci est généralement utilisé pour les sondages et les votes, et est autrement assez rare. Encore une fois, vous pouvez affecter l'indentation du nombre par le nombre de #s que vous utilisez.

Exemple :

# Premier élément
# Deuxième élément
## Sous-élément sous le deuxième élément
# Troisième élément

Est affiché comme :

  1. Premier élément
  2. Deuxième élément
    1. Sous-élément sous le deuxième élément
  3. Troisième élément

Exemple de discussion[modifier | modifier le wikicode]

Voici un exemple d'une discussion bien formatée :

Salut. J'ai une question à propos de cet article. Il ne dit pas où je peux trouver la femme de Mankrik. UtilisateurGamepedia 02:49, 10 Oct 2015 (UTC)

Elle est au sud de la croisée des chemins. — Barrens4Evah 17:28, 11 Oct 2015 (UTC)
Ces deux sites disent qu'elle est en 49, 50 :
  • Wowhead
  • WoWDB
RIP_Olgra 19:09, 12 Oct 2015 (UTC)
La femme de Mankrik a été retirée dans l'extension Cataclysme. Les personnes ci-dessous sont d'accord pour dire que c'est une tragédie d'avoir perdu un tel personnage important : ChukNoris 17:28, 14 Oct 2015 (UTC)
  1. MankriksWife 01:22, 15 Oct 2015 (UTC)
  2. ILoveWoW 05:41, 15 Oct 2015 (UTC)
  3. metoo 18:39, 27 Nov 2015 (UTC)

Notez que si vous souhaitez inclure une liste dans vos commentaires, ajoutez des deux-points avant chaque élément, par exemple :

::: Ces deux sites disent qu'elle est en 49, 50 :
::: * ''Wowhead''
::: * ''WoWDB''
::: ~~~~

Encore une fois, la signature de votre message (publication) se fait par :

Vous pouvez ajouter une signature uniquement ou une date uniquement, mais cela est inhabituel. Voici comment :

  • Écrire ~~~ pour le nom (UtilisateurGamepedia), ou
  • Écrire ~~~~~ pour la date uniquement (19:09, 12 Oct 2015 (UTC)).

Les votes sont souvent signés avec des noms uniquement.

Pour plus d'informations, voir Pages de discussion.

Autres pages Project[modifier | modifier le wikicode]

En plus des pages de discussion, il y a d'autres catégories de pages en coulisses qui aident les Gamepedians à communiquer les uns avec les autres, et servent une variété d'autres rôles dans la construction de Gamepedia. Ces différents domaines sont souvent appelés espaces de noms — comme dans l'espace de noms "Discussion".

Les pages dans l'espace de noms Project fournissent des informations sur le wiki du jeu et comment l'utiliser. L'espace de noms Project de chaque wiki de Gamepedia est nommé d'après le jeu auquel le wiki est dédié. Par exemple, l'espace de noms Project sur le wiki Minecraft est nommé "Minecraft Wiki".

Le contenu écrit dans une page de modèle sera affiché dans les articles contenant la référence de modèle correspondante. Par exemple, le contenu écrit dans le Modèle:Ébauche apparaîtra dans n'importe quel article qui contient la balise {{Ébauche}}. Jetez un œil à la catégorie des modèles pour voir quels modèles ont déjà été créés. Vous pouvez utiliser les balises correspondantes dans des articles. Vous pouvez également créer de nouveaux modèles.

Toutes ces pages de projet ont également des pages de discussion qui leur sont propres.

Pour plus d'informations, voir Espaces de noms.

Continuez le tutoriel avec Rappels.