Tutoriel/Mise en forme

De Gamepedia Help Wiki

La mise en forme d'un article Gamepedia est différente de l'écriture dans un traitement de texte standard ou dans l'opt-in de Gamepedia, un environnement d'édition alternatif, VisualEditor. Au lieu d'une approche WYSIWYG stricte ("Ce que vous voyez est ce que vous obtenez"), Gamepedia utilise des codes de texte appelés tags wiki pour créer des éléments particuliers de la page (par exemple des titres). Ce langage de balisage est connu sous le nom de wikitext (ou wiki-markup) et est conçu pour faciliter l'édition. Voir la feuille de style pour une liste de référence rapide des codes wikitext. Les articles compliqués peuvent être mieux modelés sur la mise en page d'un article existant de structure et de sujet appropriés.

Pour une feuille de style téléchargeable, voir Fichier:Wiki markup cheatsheet EN.pdf.

Gras et italique[modifier | modifier le wikicode]

Les tags wiki les plus couramment utilisés sont le gras et l'italique. Mettre en gras et mettre en italique sont faits en entourant un mot ou une phrase avec plusieurs apostrophes ('):

Vous écrivez Vous obtenez
''italique'' italique
'''gras''' gras
'''''gras italique''''' gras italique

Sur Gamepedia, les sujets des articles sont écrits en gras lorsqu'ils sont mentionnés pour la première fois dans l'article. Par exemple, l'article Succès commence avec :

Les succès sont une nouvelle fonctionnalité sur Gamepedia, conçus pour aider à fournir un sentiment de récompense et de reconnaissance aux utilisateurs de Gamepedia qui éditent et interagissent sur nos wikis. ...

L'italique peut être utilisé pour les noms de livres, de films, d'albums et de jeux vidéos. Si la première mention du sujet d'un article est également un titre de livre ou de film, alors le gras italique est utilisé.

Titres et sous-titres[modifier | modifier le wikicode]

Les titres et les sous-titres sont un moyen d'organiser un article. Si un article traite de plusieurs sujets et consacre plus de deux paragraphes à chacun d'eux, vous pouvez rendre l'article plus lisible en insérant un titre pour chaque sujet — c'est-à-dire créer une section pour chaque sujet.

Vous pouvez également créer des sections dans d'autres sections (c'est-à-dire des sous-sections) en utilisant des sous-titres.

Ceci est un sous-titre[modifier | modifier le wikicode]

Vous créez des titres entourant le texte de titre avec plusieurs tags wiki "=". Plus il y a de symboles "=" dans le tag wiki, plus le titre est imbriqué :

Vous écrivez Vous obtenez
== Les chapeaux d'Elizabeth II ==

Les chapeaux d'Elizabeth II[modifier | modifier le wikicode]

=== Les chapeaux de paille ===

Les chapeaux de paille[modifier | modifier le wikicode]

Si un article a au moins quatre titres, une table des matières est générée automatiquement. Essayez de créer un titre dans votre Gamepedia Help Wiki:Bac à sable. Il sera ajouté automatiquement à la table des matières de la page, en supposant que trois autres existent déjà.

Indice et exposant[modifier | modifier le wikicode]

Pour utiliser le format d'indice, vous écrivez un tag <sub> ouvrant avant le texte et un tag </sub> fermant après. Les tags pour l'exposant sont <sup> et </sup>. Exemple :

le code H<sub>2</sub>SO<sub>4</sub> &rarr; 2 H<sup>+</sup> + SO<sub>4</sub><sup>2&minus;</sup>

affiche : H2SO4 → 2 H+ + SO42−

HTML[modifier | modifier le wikicode]

Le wikitext contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour suivre les conventions de mise en forme de Gamepedia. Cependant, ses possibilités de mise en forme sont limitées. Si vous voulez avoir plus de contrôle de la mise en forme, comme l'utilisation de couleurs, de styles de texte et de paragraphe, et de mise en page, vous pouvez utiliser du HTML. Le HTML est le langage utilisé pour formater des pages web sur Internet. Il est plus puissant que le wikitext, mais il est aussi plus complexe et plus difficile à utiliser.

Barres d'outils de l'éditeur[modifier | modifier le wikicode]

L'éditeur Gamepedia a deux barres d'outils avec des boutons qui aident à utiliser des tags wiki. Par exemple, si vous voulez écrire un texte en gras, au lieu d'écrire manuellement les tags ''', vous pouvez simplement appuyer sur le bouton Gras et écrire le texte en gras directement.

Barre d'outils améliorée : sélections principales
Icône Fonction Ce qu'il affiche lors de l'édition Ce qu'il affiche sur la page
Barre d'outils d'édition améliorée.
Texte en gras Gras '''Texte en gras''' Texte en gras
Texte en italique Italique ''Texte en italique'' Texte en italique
Lien Lien interne ou externe [http://www.example.com Titre du lien]
[[Titre du lien]]
Titre du lien
Titre du lien
Fichier intégré Insérer une image [[Fichier:Example image.|vignette]]
Example image.png
Référence Insérer une note de bas de page <ref>Insérer le texte d'une note de bas de page ici</ref> [1]
Signature et horodatage Signer les commentaires des discussions
(avec horodatage)
--~~~~ Nom d'utilisateur (discussion) 10:12, 26 mars 2019 (UTC)
  1. Insérer le texte d'une note de bas de page ici
Continuez le tutoriel avec Liens.