Tutoriel/Liens

De Gamepedia Help Wiki

Lier des articles Gamepedia entre eux est très important. Ces liens facilement créés permettent aux utilisateurs de sauter aux informations liées à l'article qu'ils lisent, ce qui ajoute beaucoup à l'utilité de Gamepedia.

Comment lier[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire un lien vers une autre page Gamepedia (appelé un lien wiki), mettez-le entre des doubles crochets, comme ceci :

[[Bac à sable]]

que le lecteur verra, après que vous ayez enregistré votre édition, comme ceci : Bac à sable

Si vous souhaitez créer un lien vers un article, mais afficher un autre texte pour le lien, vous pouvez le faire en ajoutant la barre verticale "|" (Maj + Antislash sur les claviers anglais et autres claviers) suivi du nom alternatif. Placez l'article que vous voulez lier avant la barre verticale, et le texte à voir après la barre verticale. Deux exemples :

  1. [[Groupes d'utilisateurs et permissions|Permissions]] Dans l'article fini, le texte sera lu "Permissions", et sera lié à l'article appelé "Groupes d'utilisateurs et permissions".
  2. [[Images de base|Images]] et [[Images avancées|Images]]

seront affichés tous les deux en tant que Images, mais seront liés à des articles très différents.

Vous pouvez faire un lien vers une section spécifique d'une page comme cela :

[[Page cible#Section cible|Texte d'affichage]]

Par exemple :

[[Tutoriel/Liens#Catégories|Catégories]]

sera affiché comme cela : Catégories

Si vous voulez que le texte d'affichage du lien apparaisse en italique ou en gras, imbriquez les doubles crochets pour le lien dans les apostrophes qui délimitent le texte en italique ou en gras, comme cela :

''[[BoilerRoom]]''

sera affiché comme cela : BoilerRoom

Merci de vérifier vos liens pour vous assurer qu'ils pointent vers le bon article. Par exemple, Poisson pointe vers l'article sur l'animal, alors que Poisson (astrologie) est le titre de l'article sur le signe astrologique. Il y a également des pages d'homonymie, qui ne sont pas des articles, mais plutôt des pages qui contiennent des liens vers des articles avec des titres similaires. Certains, tels que Poisson (homonymie) sont évidents, tandis que d'autres tels que Georgia utilisent des titres génériques. Ces différents titres sont là où les liens canalisés sont particulièrement utiles. Par exemple, un lien wiki Géorgie (pays) est beaucoup moins lisible qu'un lien canalisé Géorgie, même si les deux mènent le lecteur au même endroit.

Pour plus d'informations, voir Liens.

Quand lier[modifier | modifier le wikicode]

Ajouter des liens à un article le rend plus utile, mais trop de liens peuvent être source de distraction. Pour éviter cela, vous devriez normalement créer un lien dans un article uniquement à la première occurrence d'un mot ou d'une expression (ainsi, les sections principales des articles ont souvent plus de liens que les autres sections).

Catégories[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez également mettre l'article dans une catégorie avec d'autres dans un sujet connexe. Près du bas de l'article, écrivez [[Catégorie:]], et mettez le nom de la catégorie entre les deux points et les crochets. Par exemple, [[Catégorie:Tutoriels]].

Il est très important de mettre les pages dans les bonnes catégories afin que les autres puissent facilement trouver votre travail. La meilleure façon de trouver les catégories à insérer est de regarder des pages sur des sujets similaires, et de vérifier quelles catégories elles utilisent. Par exemple, si vous écrivez un article sur un personnage, vous pouvez regarder un article sur un autre personnage pour voir quelles catégories pourraient être appropriées.

Pour plus d'informations, voir Catégories.

Section des liens externes[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux articles Gamepedia ont une section distincte appelée Liens externes. Cette section permet de créer des liens vers des sites web avec des informations supplémentaires significatives et fiables sur le sujet de l'article, telles que le site officiel ou les forums du jeu. Seuls quelques liens externes relativement pertinents sont appropriés pour cette section. Si un article contient déjà plus que quelques liens dans la section "Liens externes", et que vous êtes un éditeur inexpérimenté, vous devriez probablement suggérer de nouveaux liens sur la page de discussion de l'article avant d'en ajouter un.

Pour ajouter un nouveau lien externe, écrivez simplement, à l'intérieur d'un seul ensemble de crochets, l'URL complète du lien, suivie d'un espace et du texte qui sera visible. Par exemple :

[https://www.gamepedia.com/ Site web officiel]

affichera ce qui suit, tout en étant lié à l'URL complète :

Site web officiel
Pour plus d'informations, voir Liens externes.
Continuez le tutoriel avec Citer ses sources.