Tutoriel/Citer ses sources

De Gamepedia Help Wiki

Ceci est une encyclopédie, alors rappelez-vous que c'est une nécessité d'inclure des références listant des sites web, journaux, articles, livres et autres sources que vous avez utilisées pour écrire ou développer des articles. Tous les ajouts et corrections doivent être basés sur des sources fiables, publiées par des tiers, réputées pour la vérification des faits et la précision. Ces sources doivent vérifier les informations mais vous ne devez pas copier et coller du texte que vous trouvez n'importe où, sauf pour de courtes citations. Les nouveaux articles et les déclarations ajoutés à des articles existants peuvent être supprimés par d'autres s'ils ne sont pas référencés ou mal référencés ou s'ils sont des violations de droits d'auteur.

Notes de bas de page[modifier | modifier le wikicode]

Généralement, les références sont ajoutées directement après les faits qu'elles soutiennent, à la fin de la phrase et après toute ponctuation. Gamepedia permet aux éditeurs d'utiliser n'importe quel système de citation qui permet au lecteur de comprendre d'où vient l'information, et encourage fortement l'utilisation des citations en ligne pour le faire.

Il existe trois méthodes de base pour ajouter une référence dans le texte de l'article. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle ou une combinaison de méthodes :

  • Utiliser le bouton Références Référence dans la barre d'outils d'édition pour insérer le texte de référence
  • Utiliser VisualEditor, un outil expérimental qui est opt-in pour l'édition des pages Gamepedia
  • Saisir manuellement le code de mise en forme et les informations bibliographiques

Saisir manuellement des références[modifier | modifier le wikicode]

La manière la plus habituelle de créer une citation en ligne est avec une note de bas de page. Vous pouvez créer une note de bas de page avec un balisage wiki, en ajoutant des balises ref autour de votre source, comme cela :

<ref>Votre source</ref>

Si vous ajoutez la première note de bas de page à un article, vous devez également vous assurer qu'il y a du texte qui indique au logiciel de Gamepedia d'afficher des notes de bas de page. Ce texte ressemblera à ceci :

<references/>

Ce texte devrait être immédiatement au-dessous du titre de la section == Références ==. Si cette section n'existe pas, vous devrez l'ajouter (avec le titre "références" ci-dessus). Placez la nouvelle section près du bas de l'article, juste au-dessus de la section "Liens externes" (si elle existe).

Une fois que vous avez enregistré votre modification, les balises ref convertiront votre citation d'une source en une référence de note de bas de page (comme celle-ci[1]), avec le texte de la citation apparaissant dans la section Références au bas de l'article.

Si la citation que vous placez entre les balises ref comme source est un lien vers un site externe, placez l'adresse du site web (URL) entre des crochets simples avec du texte, que le lecteur verra comme un lien. Par exemple :

<ref>[http://www.nytimes.com/article_name.html Article dans le The New York Times]</ref>

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de fournir plus d'informations que cela dans une note de bas de page. Voici une note de bas de page plus complète :

<ref>Nom de l'auteur, [http://www.nytimes.com/article_name.html "Titre de l'article"], ''The New York Times'', date</ref>

Il n'est pas recommandé d'utiliser des URL simples (URL sans autres informations sur la source) pour vos références de liens externes, à cause des liens rompus.

Bien que le matériel provenant de sites web externes soit une source de référence commune, Gamepedia n'a aucune préférence pour les sources en ligne. Si votre source est un livre, un journal, un magazine, un article de journal, un documentaire ou une autre source, vous devez placer des informations d'identification sur cette source entre les balises ref.

Pour un résumé plus visuel, voir le guide ci-dessous.

Mettre en forme des références à l'aide de citations en ligne
Code de citation en ligne ; ce que vous tapez en "mode édition" Ce qu'il produit lorsque vous enregistrez
Deux citations séparées.<ref>Texte de citation.</ref><ref>Texte de citation 2.</ref> Deux citations séparées.[1][2]
Utilisation<ref name="plusieurs">Texte de citation 3.</ref> de plusieurs<ref name="plusieurs" /> citations.<ref name="plusieurs" /> Utilisation[3] de plusieurs[3] citations.[3]
== Références ==
<references/>

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Texte de citation.
  2. Texte de citation 2.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Texte de citation 3.
Pour plus d'informations, voir Références.
Continuez le tutoriel avec Pages de discussion.