Tutoriel/Édition

De Gamepedia Help Wiki

Éditer la plupart des pages Gamepedia est facile. Gamepedia utilise deux méthodes de modification : l'édition classique avec du balisage de wiki (wikitext), et avec un nouvel éditeur visuel (VE). Les explications sur cette page concernent l'édition de wikitext (la méthode la plus utilisée). Pour plus d'informations sur l'utilisation de VisualEditor, voir la dernière section de cette page. Des informations plus détaillées sur l'édition de wikitext sont incluses dans la section suivante du tutoriel.

Onglet de modification[modifier | modifier le wikicode]

Les options d'édition.
Article principal : Édition

Généralement, le mode d'édition est choisi en cliquant sur l'onglet "Modifier" en haut d'une page Gamepedia (ou sur un lien de modification de section). Cela vous amènera sur une nouvelle page, avec une zone de texte contenant le texte modifiable de la page que vous regardiez. Dans cette zone, vous pouvez écrire le texte que vous souhaitez ajouter, en utilisant le balisage de wiki pour mettre en forme le texte, et ajouter d'autres éléments tels que des images ou des tableaux qui sont expliqués plus tard dans ce tutoriel.

Résumé de modification[modifier | modifier le wikicode]

Tout d'abord, à chaque fois que vous modifiez une page, il est considéré comme bonne étiquette (ou "wikiquette") d'entrer une explication de vos modifications dans la case Résumé de modification, que vous trouverez dessous la fenêtre d'édition. Il est acceptable que votre explication soit assez courte. Par exemple, si vous faites une correction orthographique, vous pouvez simplement taper "faute de frappe". De plus, si le changement que vous avez apporté à une page est mineur, comme la correction d'une faute d'orthographe ou de grammaire, cochez la case "Modification mineure" (cette case n'est disponible que si vous vous êtes connecté).

Prévisualiser[modifier | modifier le wikicode]

Ensuite, vous devriez toujours utiliser le bouton "Prévisualiser". Après avoir entré une modification dans la zone d'édition pour le Gamepedia Help Wiki:Bac à sable, cliquez sur le bouton "Prévisualiser" au lieu du bouton "Enregistrer la page". Cela vous permet de voir à quoi ressemblera la page après votre modification, avant de la sauvegarder. Nous faisons tous des erreurs ; cette fonctionnalité vous aide à les rattraper avant que d'autres personnes les voient. Utiliser la prévisualisation avant d'enregistrer vous permet également d'essayer des changements de format et d'autres modifications sans encombrer l'historique de la page.

Enregistrer la page[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez fait le résumé de modification et prévisualisé la page ? Alors vous êtes prêt pour la dernière étape : cliquez sur le bouton Enregistrer la page.

Fichiers multimédias[modifier | modifier le wikicode]

Les images, les sons et les vidéos améliorent considérablement les articles. Un fichier déjà hébergé sur un wiki Gamepedia ou sur Hydra Commons peut être inséré avec le code de base [[Fichier:NOM_DU_FICHIER|vignette|DESCRIPTION]] (Image: peut être remplacé par Fichier: sans changement effectif ; le choix entre les deux est simplement une question de préférence éditoriale). Utiliser vignette génère une vignette d'une image (l'option de placement la plus courante), qui est généralement dimensionnée différemment de l'image originale. Plusieurs options peuvent affecter l'emplacement et la taille d'une vignette, et il existe d'autres méthodes pour placer des images en-dehors du format de vignette, comme dans un cadre, un tableau ou une "infobox", que cette page de résumé n'étudie pas.

Seuls les utilisateurs connectés peuvent téléverser des fichiers sous un titre approprié. La première étape du téléversement d'un fichier consiste à déterminer son statut de droit d'auteur. Tous les fichiers téléversés sur Hydra Commons sont disponibles sur tous les wikis Gamepedia.

Pour plus de détails sur la façon d'insérer des images dans des articles, voir Images de base. Pour une syntaxe d'image plus avancée, voir Images avancées.

Renommer des articles[modifier | modifier le wikicode]

Déplacez le curseur de votre souris sur le petit menu déroulant, généralement dans le coin supérieur droit, comme montré ici.

Si vous trouvez un article que vous croyez mal nommé, veuillez ne pas copier et coller le contenu de l'ancien article dans un nouvel article — entre autres choses, il sépare les contributions précédentes de leur historique de modification (dont nous devons garder une trace pour des raisons de droits d'auteur). La méthode préférée est de déplacer la page vers le nouveau nom (vous devez être inscrit pour pouvoir le faire). S'il s'agit de votre premier déplacement, veuillez lire attentivement les avertissements sur la page de renommage, car il y a un certain nombre de problèmes à prendre en compte avant de déplacer une page. Les principes pour choisir les titres des articles sont décrits sur la page Titres des articles. Si une page d'homonymie est impliquée, il est préférable de consulter la page Homonymie.

Pour plus d'informations, voir Renommer une page.

Créer des articles[modifier | modifier le wikicode]

Les utilisateurs inscrits et les utilisateurs anonymes peuvent créer des articles de la même façon. Avant de créer un article, veuillez rechercher sur le wiki en premier lieu pour vous assurer qu'un article n'existe pas déjà sur le sujet, et pensez également à consulter la politique de titrage des articles pour des conseils sur la façon de nommer un article.

Pour plus de détails sur la façon de créer un article, voir Commencer une nouvelle page.

Pages protégées[modifier | modifier le wikicode]

Certaines pages sont protégées contre leur modification. Ces pages ont un onglet "Voir la source" à la place d'un onglet "Modifier". Si vous pensez qu'une page protégée doit être modifiée, utilisez la page de discussion de l'article pour recommander une modification et un utilisateur avec la possibilité de modifier la page protégée répondra à votre demande.

Pour plus d'informations, voir Pages protégées.

Avoir une modification annulée[modifier | modifier le wikicode]

Si vous effectuez une modification qui est annulée par un autre éditeur, discutez de la modification sur la page de discussion. Le cycle contribution - révocation - discussion est une méthode populaire pour parvenir à un consensus, et peut être utile pour identifier les objections, faire avancer la discussion et aider à sortir des blocages. Les guerres d'édition (annuler et rajouter des contributions à plusieurs reprises) sont fortement déconseillées et peuvent mener quelqu'un à être bloqué pour éviter d'autres perturbations. Les modifications perturbatrices ne sont pas toujours intentionnelles, étant donné que les nouveaux éditeurs peuvent tout simplement ne pas comprendre les tenants et les aboutissants de Gamepedia.

Méthode alternative d'édition[modifier | modifier le wikicode]

VisualEditor-logo.jpg

L'éditeur visuel est un moyen de modifier des pages sans avoir besoin d'apprendre le balisage wikitext. Il fonctionne plus comme une application de traitement de texte et est disponible pour les éditeurs inscrits et les éditeurs anonymes depuis le 10 juin 2015. Les éditeurs inscrits avant cette date peuvent choisir d'avoir l'éditeur visuel activé.

Pour plus d'informations, voir Extension:VisualEditor/Mode d'emploi.

Continuez le tutoriel avec Mise en forme.