Supprimer et restaurer

De Gamepedia Help Wiki

Les utilisateurs normaux ne peuvent pas supprimer définitivement une page de wiki. C'est une caractéristique de conception délibérée, et une partie importante de la raison pour laquelle les wikis fonctionnent. Chaque type d'opération de modification peut être annulé par tout autre utilisateur, ce qui inclut la résurrection de contenu supprimé. Cela ne cause pas d'espace gaspillé significatif. Et à moins que la page ne soit un spam, de la publicité, du charabia, ne contienne du contenu offensant ou ait été créée par erreur, il existe souvent de meilleures alternatives à la suppression.

La plupart des wikis Gamepedia fournissent un modèle {{Supprimer}} à utiliser pour demander une suppression de page. Quelqu'un qui n'a pas le droit de supprimer une page peut simplement modifier la page, mettre {{Supprimer}} en haut, et enregistrer. Alternativement, le contenu de la page entière peut être remplacé par {{Supprimer}}.

Les gardiens de wiki et les administrateurs sont les deux groupes qui ont le plus souvent le droit de supprimer une page. Habituellement, ils vérifient périodiquement les pages marquées pour la suppression, mais cela peut prendre un certain temps. Dans certains cas rares, tels que des pages avec un contenu offensant, une page peut devoir être supprimée rapidement. Les bureaux de l'administration, généralement accessible avec un lien sur la gauche, est en général le meilleur moyen d'informer les gardiens et les administrateurs qu'une page nécessite une attention immédiate.

Alternatives à la suppression[modifier | modifier le wikicode]

En règle générale, une page ne sera supprimée que si le contenu est entièrement inapproprié et ne correspond pas aux objectifs du wiki. Dans d'autres situations, des actions moins extrêmes sont presque toujours plus appropriées. Par exemple :

  • Si la page devrait avoir un titre différent, la déplacer est la meilleure option. Sur les wikis, c'est la même chose qu'un renommage.
  • Si le contenu aurait dû être placé sur une page différente, ajoutez le contenu sur l'autre page et remplacez le contenu de la page d'origine par une redirection. Voir Redirections.
  • Si le contenu est déjà sur une page différente, remplacez le contenu de la page par une redirection. De cette façon, le titre de la page, qui a eu du sens pour quelqu'un, redirigera utilement l'information. Voir Redirections.
  • Si la page est déjà une redirection, il y a rarement de bonnes raisons de la supprimer à moins que le titre ne soit offensant. Les redirections ne prennent aucun espace significatif.
  • Si la page est obsolète, reformulez les phrases pour qu'elles soient au passé, pour faire de la page une archive historique. Alternativement, marquez l'information comme obsolète, avec un bandeau d'avertissement. De nombreux wikis ont des modèles tels que {{Historique}} ou {{Supprimé}} pour marquer le contenu obsolète, mais cela dépend des wikis.

Une suppression effective n'est généralement nécessaire que si le titre de la page est inapproprié. Dans d'autres situations, une fusion ou une redirection est plus appropriée.

Proposer des modifications[modifier | modifier le wikicode]

Décider du contenu approprié et des titres de pages peut être un aspect difficile de l'organisation du wiki, et qui peut souvent provoquer des débats. Si la fusion ou la suppression que vous avez en tête est susceptible de provoquer des problèmes, vous devriez d'abord proposer la modification. Pour ce faire, laissez un commentaire pour donner vos raisons sur la page de discussion. Si vous avez besoin de plus d'attention, vous pouvez également laisser un message sur la page de discussion du portail de la communauté du wiki.

Gardiens et administrateurs[modifier | modifier le wikicode]

Avant de supprimer[modifier | modifier le wikicode]

Avant de supprimer, vous devez effectuer plusieurs vérifications :

  • Utilisez l'outil "Pages liées". Cela donne une indication sur l'importance d'une page, et à quels sujets elle se rapporte. Peut-être que la page est toujours liée de manière importante à de nombreux endroits. Tous les liens entrants deviendront des liens rouges si vous procédez à la suppression. Idéalement, tous les liens entrants devraient être modifiés ou supprimés s'il n'y a pas vraiment besoin que cette page existe. Vous pouvez faire ce travail avant de la supprimer, ou demander à d'autres personnes de la communauté du wiki de le faire.
  • Vérifiez l'historique de la page et la page de discussion associée. Qui a proposé la suppression ? Quelqu'un est-il en désaccord ? A-t-elle été correctement discutée ? Les gens ont-ils eu suffisamment de temps pour soulever des objections ? Quelqu'un a-t-il vandalisé une page, ce qui a conduit à une proposition de suppression ?

L'attention apportée à ces choses peut dépendre de la taille de la communauté du wiki et de la clarté du cas de suppression. Naturellement, lorsqu'un wiki est jeune, les décisions de suppression peuvent être prises plus rapidement et avec moins de délibération, mais lorsqu'un wiki a une communauté établie, seules les décisions de suppression les plus évidentes peuvent être prises rapidement. N'oubliez pas que seuls les utilisateurs disposant de droits de suppression peuvent annuler une action de suppression. Pour un utilisateur normal, l'information est inaccessible et semble être perdue pour toujours.

Dissocier une page[modifier | modifier le wikicode]

La fonctionnalité de la boîte à outils "Pages liées" (en bas de la barre latérale gauche) vous dira quelles autres pages de wiki sont liées à la page en cours. Utilisez toujours cette fonctionnalité pour vérifier avant de procéder à la suppression. Ces pages liées devront être modifiées pour que leurs liens reflètent le changement.

Utiliser l'action "delete"[modifier | modifier le wikicode]

Ceux qui ont des droits de suppression devraient voir un lien "Supprimer" dans le menu de navigation en haut à droite de l'écran. Pour trouver le menu d'action, recherchez une flèche vers le bas ou un triangle à côté de l'onglet "Historique". Si vous passez la souris sur le triangle, vous devriez voir les actions "Supprimer", "Renommer" et "Protéger". Cliquez sur l'action de suppression pour supprimer la page. Lorsque vous utilisez des navigateurs supportant les raccourcis clavier, vous pouvez également utiliser Ctrl + Alt + D. Il vous sera demandé de confirmer et de fournir une "raison de suppression". C'est une courte description textuelle de la raison pour laquelle la page est supprimée. Votre action apparaîtra sur l'affichage des modifications récentes et dans le journal des suppressions (Spécial:Journal).

Restaurer[modifier | modifier le wikicode]

Pour restaurer une page, vous devez accéder au nom exact de la page. Une des manières est d'entrer le nom de la page dans la barre de recherche, puis de cliquer sur le lien rouge comme si vous alliez recréer la page. Vous pouvez trouver cela dans le journal des suppressions (Spécial:Journal) si vous ne vous en souvenez pas.

Vous devriez alors voir un lien vers "Voir ou restaurer n modifications supprimées". Cochez la case à côté de la révision que vous souhaitez restaurer.

Configurer les raisons de suppression[modifier | modifier le wikicode]

La liste des raisons apparaissant dans la liste déroulante est maintenue sur la page MediaWiki:Deletereason-dropdown, que les administrateurs et les gardiens peuvent modifier.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]