Suivi des modifications

De Gamepedia Help Wiki
Hydra patrol.png

MediaWiki propose une collection de pages spéciales et d'outils pour garder une trace de ce qui se passe sur le wiki. Ainsi, vous pouvez par exemple regarder :

  • les modifications récentes sur toutes les pages
  • l'historique des révisions : toutes les modifications apportées à une page
  • les contributions d'un utilisateur spécifique
  • les nouvelles pages créées

But[modifier | modifier le wikicode]

Que vous soyez un administrateur ou un utilisateur régulier, il est utile de garder une trace des modifications qui surviennent sur le wiki. Le suivi des modifications vous permet d'afficher toutes les nouvelles modifications qui ont été faites sur un wiki. Le suivi des modifications est également utile pour remarquer et signaler les cas de vandalisme sur un wiki.

Comment suivre les modifications[modifier | modifier le wikicode]

Un exemple de la page Modifications récentes.

La façon la plus simple et la plus intéressante de suivre les modifications est peut-être la page spéciale Modifications récentes. Cette page affiche toutes les modifications, les téléchargements de fichiers, les déplacements de pages, les suppressions et autres actions effectuées sur le wiki. Le menu en haut propose un ensemble de liens pour personnaliser votre affichage : limiter le nombre de modifications ou le nombre de jours affichés, ou restreindre l'affichage pour montrer uniquement les modifications apportées à un certain espace de noms. Vous pouvez également masquer les modifications marquées comme mineures (mais n'oubliez pas qu'une modification peut être majeure même si l'utilisateur l'a signalée comme mineure).

Une ligne dans la page Modifications récentes se compose de plusieurs liens :

  • "diff" affiche la différence par rapport à la révision précédente de la page
  • "hist" crée un lien vers l'historique des révisions de la page
  • le titre complet de la page crée un lien vers la version actuelle. Si la page est sur votre liste de suivi, le titre apparaît en gras.

Vient ensuite une indication décrivant le type de modification de la page :

  • "N" désigne une nouvelle page
  • "m" désigne une modification mineure
  • "b" désigne une modification faite par un robot

Après l'horodatage, la différence de taille de page par rapport à la révision précédente apparaît. Ensuite, l'utilisateur est mentionné, avec un lien vers sa page utilisateur, sa page de discussion et ses contributions ou (dans le cas d'utilisateurs anonymes) vers sa page de discussion uniquement.

Si l'utilisateur a soumis un résumé lorsqu'il a fait la modification, le résumé apparaît en italique comme dernier lien sur la ligne.

Vue améliorée[modifier | modifier le wikicode]

Si vous êtes connecté et que JavaScript est activé, vous pouvez également essayer la vue "améliorée". Pour activer la vue améliorée, accédez à vos préférences, puis cliquez sur l'onglet Modifications récentes et sélectionnez "Grouper les changements par page dans les modifications récentes et la liste de suivi". Si vous sélectionnez cette option, la page Modifications récentes affichera les modifications groupées par page plutôt que listées individuellement. Vous verrez maintenant les entrées comme ceci :

→ 15:17 Accueil (4 modifications | hist) .. (+236) .. [Un utilisateur‎ (2×) ; Un autre utilisateur (2×)]

Pour étendre la liste des modifications récentes de cette page, cliquez sur la flèche à gauche de l'horodatage et du nom de la page. La liste des modifications sera affichée telle qu'elle apparaît dans la vue normale. Vous pouvez activer et désactiver cette amélioration à volonté, alors n'hésitez pas à essayer les deux pour voir celle que vous préférez.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]