Sous-pages

De Gamepedia Help Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les sous-pages introduisent une organisation hiérarchique dans les pages de wiki, avec des niveaux de hiérarchie séparés par des barres obliques (/).

Où cela fonctionne[modifier | modifier le wikicode]

Par défaut, la fonctionnalité de sous-pages de MediaWiki est désactivée dans l'espace de noms principal, mais peut être utilisée sur des pages de discussion et des pages utilisateur. Voir Espaces de noms pour une description des espaces de noms. Dans les espaces de noms où la fonctionnalité est désactivée, une barre oblique (/) dans un nom de page fait simplement partie du nom de la page et ne fait rien de spécial.

Il n'est pas possible d'utiliser des barres obliques dans le titre d'une page à partir d'un espace de noms où les sous-pages sont activées. Cependant, les barres obliques inversées (\) sont traitées comme des caractères normaux dans les noms de sous-pages et peuvent être utilisées à la place des barres obliques. De plus, comme hack grossier, un caractère similaire à la barre oblique peut être utilisé à la place, tel que le "gros solidus" (U+29F8), ce qui résulte en machin⧸truc (par rapport à une vraie barre oblique : machin/truc), ou le solidus (U+2044), ce qui résulte en machin⁄truc. Trois inconvénients techniques possibles (en dehors de la différence visuelle avec une vraie barre oblique) découlent de ce hack :

  1. Les personnes sans les polices nécessaires ne pourront pas voir correctement le caractère ;
  2. Des redirections à partir du titre avec une barre oblique doivent être créées pour que la liaison et la recherche fonctionnent correctement ;
  3. Les versions de sujet et de discussion d'une page (et leurs sous-pages correspondantes, par exemple les archives de discussion) doivent utiliser un hack, de sorte que le renommage d'une page entraîne toutes les pages connectées vers le nouveau titre (si ce paramètre est sélectionné pendant le renommage). Par exemple, les sous-pages sont désactivées dans l'espace de noms principal de Wikipédia. Ainsi, alors que la page de discussion doit utiliser le caractère solidus pour éviter de les marquer comme des sous-pages, la page correspondante dans l'espace de noms principal peut conserver une barre oblique, cela passe inaperçu.

Comment cela fonctionne[modifier | modifier le wikicode]

Les barres obliques (/) dans un nom de page séparent la page en parent et sous-pages, récursivement. Par exemple :

  • Sous-pages – cette page
  • Sous-pages/sous-page – page enfant
  • Sous-pages/sous-page/sous-sous-page – page petit-enfant
  • Sous-pages/sous-page/sous-sous-page/sous-sous-sous-page – page arrière-petit-enfant
  • Sous-pages/sous-page/sous-sous-page/sous-sous-sous-page/sous-sous-sous-sous-page – page arrière-arrière-petit-enfant

Vous pouvez créer un lier directement vers la sous-page d'une page en utilisant la notation des doubles crochets normale, en fournissant le nom complet – y compris les barres obliques et les noms de sous-pages individuels. Vous pouvez également lier une page à l'une de ses propres sous-pages en utilisant certains raccourcis, qui sont couverts sur la page Liens#Liens internes.

NOTE :
Prof hydra.svg La partie des noms de pages après une
barre oblique est sensible à la casse,
y compris la première lettre.

Dans les sous-pages, des liens vers les pages antécédentes apparaîtront automatiquement en haut. Cependant, ces liens n'apparaissent pas si les pages antécédentes n'ont pas encore été créées ou si la fonctionnalité de sous-pages est désactivée.

Utilisation des sous-pages[modifier | modifier le wikicode]

Il existe diverses utilisations de la fonctionnalité de sous-pages. Certaines des utilisations typiques des sous-pages sont :

  • la création d'archives pour les anciennes discussions sous une page de discussion ;
  • la création d'espaces d'édition de bloc-notes sous une page utilisateur ;
  • la création de versions d'un document dans d'autres langues sur les wikis multilingues.

Les sous-pages sont utiles pour organiser les informations de manière hiérarchique. D'un autre côté, les sous-pages ont tendance à avoir un nom long qui est difficile à retenir, il peut donc être plus convivial de les utiliser le moins possible. Vous pouvez également organiser des pages avec la fonctionnalité de catégories, qui est plus appropriée pour la création d'un réseau hiérarchique d'informations.

Afficher des sous-pages[modifier | modifier le wikicode]

Des sous-pages peuvent être listées très clairement en transcluant Spécial:Index, comme cela :

{{Spécial:Index/Sous-pages/}}

Depuis que le mot magique {{FULLPAGENAME}} affiche le nom de la page actuelle, le balisage de wiki général pour afficher toutes les sous-pages de la page en cours est {{Spécial:Index/{{FULLPAGENAME}}/}}.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]