Robots

De Gamepedia Help Wiki
Robot.png

Un robot est un programme informatique qui récupère ou met à jour automatiquement les pages de wiki lorsqu'il est exécuté. En général, les robots sont utilisés pour des tâches de maintenance répétitives, dont le volume et les caractéristiques sont trop importants pour être exécutés manuellement par les utilisateurs.

Développer et exécuter des robots est normalement en-dehors du rôle des utilisateurs normaux, nécessite une expérience de programmation et doit être fait en coordination avec les administrateurs du wiki ou d'autres membres du personnel.

Signaler un robot[modifier | modifier le wikicode]

Les comptes de robots peuvent être signalés comme robot en utilisant les droits d'utilisateur par un bureaucrate ou par l'équipe Gamepedia. Par défaut, les modifications de robot sont masquées dans les modifications récentes.

Framework et interface pour le développement de robot[modifier | modifier le wikicode]

Les robots n'accèdent pas au wiki via l'interface utilisateur normale. MediaWiki a une API (Application Programming Interface) disponible à cette fin. Une API est un protocole de communication standardisé entre deux programmes informatiques. Regardez mw:API:Client code pour plus d'informations.

Les robots utilisent plusieurs frameworks différents, les plus populaires étant AutoWikiBrowser et PyWikiBot. Plusieurs opérateurs de robot créent leurs propres frameworks, pour le fun ou en raison des nombreuses limitations que les frameworks existants ont.

Authentification[modifier | modifier le wikicode]

La méthode de configuration d'un compte pour utiliser un robot ou d'autres éditeurs externes à l'aide de l'interface API a été mise à jour le 1er mars 2017. Les connexions à des outils tiers utilisent maintenant un générateur de mot de passe pour créer une nouvelle connexion pour les outils automatisés, accessible sur Spécial:BotPasswords sur n'importe quel wiki Gamepedia.