Renommer une page

De Gamepedia Help Wiki
Move page.png

Les utilisateurs qui souhaitent changer le nom d'une page sur un wiki peuvent utiliser la fonctionnalité "Renommer" de MediaWiki.

Cette fonctionnalité est située dans le menu déroulant sous "Plus" dans le volet de navigation de droite au-dessus des articles.

Emplacement[modifier | modifier le wikicode]

L'emplacement de la liste déroulante peut varier en fonction du design du wiki.

L'onglet n'est pas visible si vous n'êtes pas connecté. Alors, entrez simplement le nouveau nom et cliquez sur "Renommer la page". Normalement, vous voudrez laisser l'option "Renommer aussi la page de discussion associée" cochée.

Instructions[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que vous cliquez sur l'élément de renommage dans la liste, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez modifier certains paramètres de cette page.

Renommer Menu.png

À partir du panneau de renommage de la page :

  • Le premier élément désigne la page que vous avez l'intention de renommer.
  • L'élément de section vous permet de choisir le titre que vous souhaitez accorder à cette page. Si vous modifiez une page de contenu pour le wiki, laissez-le sur Principal, si vous êtes un administrateur ou un gardien qui modifie des pages MediaWiki, utilisez le titre approprié.
    • Ensuite, vous pouvez écrire le nouveau nom de la page que vous souhaitez renommer.
  • Important !
    • Pour la sécurité des administrateurs et de votre contenu, veuillez entrer une raison pour ce renommage dans la case qui suit. Cela nous permet de comprendre la raison du renommage et de corriger les erreurs en conséquence.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cocher les cases qui correspondent à ce que vous voulez faire. Il est fortement recommandé de laisser le "Laisser une redirection vers le nouveau titre" coché (nous en parlons ci-dessous) ainsi que le "Suivre les pages originale et nouvelle" coché. Cela permet aux utilisateurs d'être toujours redirigés vers votre nouvelle page au lieu de visionner du contenu obsolète. Vous serez également averti lorsque quelqu'un ajoute du contenu, ajoutant un effet de collaboration entre la communauté.

Important[modifier | modifier le wikicode]

Si vous déplacez la page "A" vers un nouveau titre "B", cette opération fera ce qui suit :

  • Renomme le titre de la page "A" en "B"
  • Renomme tout l'historique d'édition de la page "A" en page "B"
  • Crée une nouvelle page "A", dont le contenu est une redirection vers la page "B"

Le deuxième point est important. En utilisant la fonctionnalité "Renommer", vous renommez l'historique d'édition également, ce qui est souhaitable dans la plupart des situations. L'historique d'édition permet aux utilisateurs de voir comment le contenu de la page a été créé et qui a contribué.

Cependant, si vous décidez de copier et de coller du contenu sur une nouvelle page, où l'intention est de renommer la page, les administrateurs et la communauté feront face à un désordre général pour garder une trace des modifications apportées à cette page.

  • Quelques exemples de problèmes lors d'un copier coller à la place d'un renommage :
    • Les utilisateurs éditant une page qui ne devrait pas exister.
    • Les utilisateurs recherchant des pages qui n'existent pas ou qui sont sérieusement obsolètes.
    • Les administrateurs devant modérer et/ou supprimer une page qui ne fait pas partie du contenu principal du wiki.

Rappelez-vous cela si vous avez l'intention de déplacer le contenu d'une page vers une autre page dans son intégralité. Utilisez uniquement la fonction de renommage comme indiqué ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la façon dont les utilisateurs peuvent modifier et voir l'historique d'une page, voir Suivi des modifications.

Redirection[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le droit d'utilisateur est activé, une case à cocher supplémentaire apparaît lorsque vous devez renommer une page (voir l'image ci-dessus).

Lorsque vous déplacez une page et que vous laissez la case "Laisser une redirection vers le nouveau titre" cochée, l'opération de renommage laisse une redirection vers le nouveau titre (voir Redirections), et ne devrait pas entraîner de liens brisés.

La fonctionnalité "Pages liées", qui peut être utilisée à travers le lien dans Outils (au bas de la barre latérale sur la gauche) est utile lors de cette opération.

Proposer un renommage[modifier | modifier le wikicode]

Décider d'un titre de page peut être un aspect difficile de l'organisation du wiki, et qui peut souvent provoquer des débats. Si le renommage que vous avez en tête est un renommage qui pourrait causer des ennuis ou qui pourrait être considéré comme controversé, vous devriez d'abord proposer le renommage. Faites cela en laissant une note donnant vos raisons sur la page de discussion. Votre wiki peut aussi avoir un modèle de renommage que vous pouvez marquer sur la page en question pour attirer plus d'attention sur la proposition.

Annuler un renommage[modifier | modifier le wikicode]

Comme toutes les modifications de wiki, une opération de renommage peut être inversée (par n'importe quel utilisateur). Pour inverser une opération de renommage, il suffit de renommer la page comme elle l'était avant, par exemple, ramener la page "B" vers "A".

Le titre de la page "B" sera toujours laissé en arrière, comme une redirection de "B" à "A". N'importe quel utilisateur peut supprimer la redirection et proposer une suppression de la page. Cependant, la suppression finale nécessitera des privilèges sysop (voir Supprimer une page).

Renommer une page sans créer de redirection[modifier | modifier le wikicode]

Les utilisateurs avec le droit d'utilisateur suppressredirect peuvent optionnellement renommer une page sans laisser de redirection. Ceci est particulièrement utile lors de l'annulation d'un renommage.

Voir aussi :