Redirections

De Gamepedia Help Wiki

Les redirections sont utilisées pour rediriger les utilisateurs d'un nom de page à un autre. Elles peuvent être utiles si un article particulier est référencé par plusieurs noms, ou a une ponctuation, une majuscule ou une orthographe alternative.

Par exemple : NAtURAL_DOCtRINE_Wiki qui est l'orthographe officielle du nom du jeu

est une redirection de NATURAL_DOCTRINE_WIKI qui est le nom normal de la page du jeu.

Créer une redirection[modifier | modifier le wikicode]

Créer une redirection est simple. Tout ce que vous devez faire est de créer une nouvelle page (voir Commencer une nouvelle page) ou d'en modifier une existante.

Une fois que vous êtes sur la page où vous voulez définir une redirection, cliquez sur le bouton de modification dans le volet de navigation et insérez le code suivant dans le champ de saisie de texte.

#REDIRECTION [[nom_de_la_page]]

nom_de_la_page est le nom de la page de destination.

Important[modifier | modifier le wikicode]

Le mot "redirection" n'est pas sensible à la casse, mais il ne doit pas y avoir d'espace avant le symbole "#". Tout texte avant le code l'empêchera de fonctionner.

Tout texte ou code de contenu normal après le code de redirection sera ignoré et doit être supprimé pour garder les pages propres. Si vous souhaitez conserver le nom de la page d'origine à ajouter à une catégorie, vous pouvez ajouter une catégorie après le code de redirection ci-dessus. Veuillez consulter Catégories pour plus d'informations sur l'ajout de catégories aux pages.

Prévisualisation[modifier | modifier le wikicode]

Vous devriez "prévisualiser" (en utilisant le bouton sous la fenêtre d'édition, ou avec Alt-P) pour vérifier si vous avez entré le bon nom de la page de destination. La page de prévisualisation ne ressemblera pas à la page de redirection résultante. Elle ressemblera à une liste numérotée, avec la page de destination dans la couleur de lien standard comme vu dans la capture d'écran ci-dessous.

Redirect-preview.png

Si le nom de la page est le nom correct de la page vers laquelle vous voulez rediriger les utilisateurs, elle affichera le nom de la page avec n'importe quelle couleur sauf le rouge.

Si le nom n'est pas correct, elle affichera le nom de la page en rouge, ce qui signifie que cette page n'existe pas. Veuillez donc vous assurer que toutes les redirections mènent à des pages existantes.

Afficher une redirection[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir créé une redirection, lorsque vous accédez à une page contenant le code de redirection, elle vous enverra sur la page que vous avez désigné. Cependant, cette page aura une légère modification en haut, qui vous indique que vous êtes redirigé vers une autre page comme le montre l'image ci-dessous.

Redirect-view.png

En faisant cela, vous pouvez faire tout ce que n'importe quelle page de wiki permet. Vous pouvez aller sur la page de discussion associée pour discuter de la redirection. Vous pouvez afficher l'historique de la page, y compris un enregistrement de la redirection. Vous pouvez modifier la page si la redirection est incorrecte et vous pouvez revenir à une ancienne version pour supprimer la redirection.

Supprimer une redirection[modifier | modifier le wikicode]

Supprimer une redirection est simple. Vous pouvez aller sur la page qui a le code de redirection, cliquer sur l'élément de la liste de navigation avec le symbole "v" situé à droite du volet de navigation, puis cliquer sur le bouton de suppression. Assurez-vous de suivre les procédures sur la page Supprimer une page.

Doubles redirections[modifier | modifier le wikicode]

Les doubles redirections sont inutiles et problématiques. Elles sont une boucle infinie qui ne devrait pas exister.

Si une double redirection est trouvée, retirez simplement une des pages concernées et mettez une redirection vers la page appropriée sur l'une des pages.

Malheureusement, après un renommage de page très important, il pourrait toujours y avoir des restes des redirections existantes. Utilisez le lien "Pages liées" dans la boîte à outils pour trouver des doubles redirections vers une page particulière, ou utilisez Spécial:Doubles redirections pour les trouver à travers tout le wiki.

Une redirection vers une page dans l'espace de noms Catégorie[modifier | modifier le wikicode]

Pour rediriger les utilisateurs vers une page de catégorie et empêcher que la redirection apparaisse dans cette catégorie, précédez le mot "Catégorie" d'un deux-points, sinon, la page de redirection sera également classée dans la catégorie elle-même :

#REDIRECTION [[:Catégorie:Lexique]]

Ne pas laisser de redirection[modifier | modifier le wikicode]

Les utilisateurs avec le droit suppressredirect peuvent renommer une page sans créer une redirection. Vous pouvez vérifier quels droits sont disponibles pour différents groupes d'utilisateurs sur la page Spécial:Liste des droits de groupe.