Rôles

De Gamepedia Help Wiki

Cette page est un guide général des différents rôles qu'un compte membre peut occuper sur un wiki.

Pour une explication plus technique et détaillée des rôles d'utilisateurs, consultez la page Groupes d'utilisateurs et permissions‏‎.

Éditeur[modifier | modifier le wikicode]

Tous les utilisateurs enregistrés sont généralement appelés éditeurs (ou contributeurs), qu'ils disposent de droits supplémentaires ou pas.

Administrateur[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Guide des administrateurs

Les administrateurs (aussi connus sous le nom d'admins ou de sysops) sont des contributeurs qui peuvent supprimer ou restaurer des pages, bloquer et débloquer des éditeurs, protéger et déprotéger des pages et utiliser des révocations pour annuler des groupes de modifications.

Ce rôle est attribué aux membres de la communauté de confiance. Les administrateurs sont censés s'intéresser de façon prolongée à un wiki, agir professionnellement et assumer un rôle de chef de file dans la communauté de modification.

Les administrateurs sont nommés par le personnel de Gamepedia ou par des bureaucrates (voir ci-dessous). Tout le personnel de Gamepedia a le rôle d'administrateur par défaut sur tous les wikis Gamepedia.

Gardien de wiki[modifier | modifier le wikicode]

Article principal : Gardien de wiki

Un gardien de wiki est un administrateur qui a été nommé via le système de revendications de wikis de Gamepedia. Lorsque aucun autre administrateur n'est actuellement assigné à un wiki, un contributeur ordinaire peut demander à devenir le gardien du wiki en cliquant sur le bouton Revendiquer ce wiki, ou en consultant la page Spécial:ClaimWiki d'un wiki.

Bureaucrate[modifier | modifier le wikicode]

Les bureaucrates sont presque pareils que des administrateurs, mais ils ont la capacité supplémentaire de modifier les droits des autres éditeurs. Ils peuvent, par exemple, promouvoir des contributeurs en leur donnant le rôle d'administrateur ou supprimer le rôle d'administrateur (destitution) du compte d'un contributeur.

Ce rôle est généralement attribué aux membres de longue date de la communauté d'un wiki qui ont beaucoup contribué et qui ont fait leurs preuves en matière de chef de file. Le rôle est également parfois donné aux développeurs d'un jeu.

Personnel Curse[modifier | modifier le wikicode]

Le personnel Curse est un groupe constitué des employés de Curse/Gamepedia. Ils ont accès à tous les rôles sur tous les wikis.

Vérificateur d'utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Les vérificateurs d'utilisateurs ont la capacité d'examiner les adresses IP à partir desquelles des éditeurs font des modifications.

Ce rôle a été rendu obsolète et n'est plus utilisé. Si la vérification d'une IP est nécessaire (par exemple, dans le cas d'un faux-nez), vous devriez contacter le personnel Gamepedia.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]