Pour commencer

De Gamepedia Help Wiki

Bienvenue sur le wiki d'aide Gamepedia ! La section d'aide suivante est créée et modifiée par les utilisateurs du wiki, tout comme le reste des wikis.

S'inscrire[modifier | modifier le wikicode]

Pour créer un compte, sélectionnez "Se connecter" (en haut à droite de la page), puis "Créer un compte". Vous n'avez généralement besoin de fournir qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe. Certains wikis nécessitent un captcha visuel (test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs). Les utilisateurs avec du texte, de la parole ou certains anciens navigateurs ne pourront pas créer de compte s'ils ne peuvent pas voir cette image. Si vous ne parvenez pas à voir les captchas, contactez un administrateur.

Vous pouvez également être incapable de créer un compte s'il contient certains symboles (en particulier le symbole "@", ainsi que certains caractères non latins) ou mots, ou s'il est trop similaire à celui d'un utilisateur existant. Vous pourrez alors demander qu'un compte soit créé pour vous en contactant un administrateur, en fonction des politiques et systèmes propres au wiki. Si votre adresse IP est bloquée au niveau de la création de compte, vous pouvez soit demander à être débloqué, soit demander un compte.

Expérimenté avec les jeux, mais nouveau avec les wikis ?[modifier | modifier le wikicode]

  • Un wiki est conçu pour permettre à chaque utilisateur de modifier son contenu. Si vous voyez quelque chose qui pourrait être amélioré à propos du wiki, améliorez-le ! Cliquez simplement sur l'onglet "Modifier" en haut de la plupart des pages pour modifier leur contenu. Vous devrez peut-être vous inscrire et/ou vous connecter avant de voir l'onglet "Modifier" - mais cela est gratuit et prend moins d'une minute à se faire.
  • N'ayez pas peur de modifier. Une partie du système de wiki est un système de suivi de version intégré, de sorte qu'il n'y a jamais de risque de perdre quelque chose. Si vous faites une erreur, vous ou quelqu'un d'autre pouvez facilement la corriger - alors prenez l'initiative et faites un changement si vous pensez que c'est utile (astuce : lors de l'édition, vous pouvez également utiliser le bouton "Aperçu" pour vérifier l'apparence de la page avant de la sauvegarder).
  • Si vous avez besoin d’un guide de base sur la syntaxe de mise en forme utilisée pour modifier les pages, consultez la page d'aide sur l'édition, ou allez sur la page d'aide sur le contenu pour trouver des informations plus détaillées.
  • Si vous souhaitez expérimenter avec le code de wiki ailleurs que sur une page d'article, vous pouvez utiliser votre propre Gamepedia Help Wiki:Bac à sable, ou la page de bac à sable partagée.
  • Une fois que vous vous sentez à l'aise avec la syntaxe de wiki, n'hésitez pas à commencer à ajouter vos connaissances des jeux aux nombreux articles.

Expérimenté avec les wikis, mais nouveau avec les jeux ?[modifier | modifier le wikicode]

  • Un wiki est conçu pour être une référence pour tout ce qui concerne le jeu qu'il traite. N'hésitez pas à créer des articles sur des sujets lorsque vous les rencontrez et, bien sûr, à utiliser le wiki comme un guide utile pour votre expérience de jeu.
  • Si vous avez déjà travaillé avec des wikis MediaWiki, alors toute la mise en forme standard vous sera familière.

Nouveau avec tout ?[modifier | modifier le wikicode]

NOTE :
Prof hydra.svg Utiliser la barre de recherche
Cliquer sur "OK" essayera d'accéder à une page avec
le nom exact que vous avez entré - si vous souhaitez
rechercher des mots-clés, cliquez plutôt sur Rechercher !
  • Si vous souhaitez rechercher des informations, le meilleur endroit pour commencer est soit de naviguer à partir de la page d'accueil, soit d'utiliser la barre de recherche située en haut de la page.
  • Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez, rappelez-vous que le wiki est composé d'articles créés et enrichis par ses utilisateurs - il se pourrait que personne n'ait encore écrit sur ce sujet ! Alors créez-en un !
  • Si vous souhaitez contribuer (peut-être avez-vous trouvé un sujet qui ne comportait aucune information lorsque vous le recherchiez, et maintenant vous en savez plus à ce sujet), faites-le ! La page d'aide sur l'édition de MediaWiki présente les bases sur la façon d'utiliser la mise en forme de wiki, et vous pouvez modifier n'importe quelle page en cliquant simplement sur le lien "Modifier" en haut (vous devez être connecté pour voir les liens de modification, mais la création d'un compte est gratuite et facile). Si vous souhaitez créer une nouvelle page, tapez simplement son nom dans la barre de recherche à gauche et cliquez sur OK - si elle n'existe pas, vous aurez la possibilité de la modifier comme nouvelle page.
  • Profitez du jeu !

Sujets les plus communs sur Gamepedia[modifier | modifier le wikicode]

  • Personnages
Cela concernera principalement les jeux de rôle, mais également d'autres. Écrivez une biographie sur vos personnages préférés ! Une chose très utile, pour les articles sur les personnages, est de faire une boîte d'info, qui contient toutes les informations utiles (et aussi les notes diverses) sur le personnage décrit. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaissances sur les modèles. Contactez un administrateur si vous avez besoin d'aide.
Vous pouvez voir deux exemples ici :
Ils apparaissent bien sûr différemment, en raison de la personnalisation de l'habillage, qui se fait avec des feuilles de style en cascade pour chaque wiki. Pour plus d'informations, veuillez lire les articles dans la section Aide avancée.
  • Classes
Cela concerne principalement les RPGs, mais vous pourriez également trouver des classes dans d'autres jeux ! Vous pouvez voir un bon exemple d'une classe et de ses compétences sur le wiki Teso - veuillez noter qu'il n'est pas toujours possible de créer cela de manière aussi détaillée.
  • Races
Cela concerne principalement les RPGs, mais vous pourriez également trouver des races dans d'autres jeux.
  • Factions
Vous pouvez voir un exemple de races et de factions sur le wiki The Elder Scrolls Online.
  • Ennemis ou monstres
C'est comme avec les personnages - les méchants méritent aussi leur biographie et leur boîte d'info ! Wiki Witcher
  • Emplacements ou cartes
Cela concernera principalement les RPGs, mais également d'autres jeux. Si vous avez de nombreux endroits dans votre jeu, une boîte de navigation comme sur le wiki Skyrim peut être très utile. Faites défiler vers le bas pour voir la boîte de navigation sur cette page : Skyrim - Whiterun.
  • Compétences
Voir les classes.
  • Armes
Pour beaucoup de jeux, c'est une chose essentielle. Écrivez sur vos armes préférées ! Regardez ici pour des exemples dans la catégorie Armes dans Skyrim. Un exemple d'un article sur les armes - comprenant une boîte d'info. Fonctionne également avec vos armes à feu préférées...
  • Histoire
    • Quêtes
      Certains les détesteront, d'autres les aimeront - les spoilers. Dans le cas où un jeu est assez récent, vous voudrez peut-être utiliser l'un des modèles de spoiler, pour que l'expérience ne soit pas gâchée pour tout le monde. Mais que cela plaise ou non, les wikis sont généralement un gros spoiler, et en ce qui concerne les quêtes, essayez d’écrire le meilleur guide de stratégie possible !
      • Traditions
  • Stratégie
Vous avez trouvé un excellent moyen de battre le boss de votre jeu préféré ? Laissez les autres joueurs le connaître dans votre guide de stratégie ou votre solution !
  • Gameplay
  • DLC
  • Mods
De nos jours, de nombreux jeux (si vous êtes déjà un joueur acharné, vous le savez) viennent avec des mods, créés par d'autres joueurs. Certains créateurs de mods modifient simplement les textures de leur jeu préféré, mais certains font beaucoup plus et ajoutent leurs propres emplacements, personnages, histoires et autres !
Consultez CurseForge pour en savoir plus.

N'hésitez pas à ajouter plus de choses à cette liste !

Ce que nous attendons[modifier | modifier le wikicode]

En fait, vous êtes assez libre. Mais nous voulons vous encourager à maintenir une grammaire et une ponctuation standards dans vos contributions. Écrivez vos articles d'une manière que vous attendez aussi des autres auteurs. Donc, juste ouvrir un article et écrire "J'aime tellement ce personnage !" est simplement considéré comme pas assez. Pensez-y, comme si vous écriviez une entrée pour une encyclopédie. Laissez vos exclamations de joie personnelles pour des lieux comme nos forums Gamepedia et partagez votre enthousiasme pour un jeu avec d'autres joueurs !

  • Si vous créez une nouvelle page et que vous réalisez soudainement que vous ne pouvez pas écrire plus d'une ligne, veuillez ajouter le modèle {{Ébauche}}. Veuillez retirer ce modèle si vous pensez que l'article est complet, afin que les autres utilisateurs ne soient pas désorientés.
  • Tout est plus facile lorsque les pages sont dans la bonne catégorie.
  • Vous avez trouvé du spam, du vandalisme ou quelqu'un vous harcèle ? Merci de contacter l'un de nos gestionnaires ! Voir plus d'informations sur notre page Gérer les trolls et les vandales.
  • Si un article est devenu obsolète, modernisez-le ou ajoutez le modèle {{Supprimer}}.
  • Lorsque vous téléversez des images, assurez-vous que les informations de droit d'auteur sont en place. Vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin dans la Catégorie:Modèles de licence.
  • Soyez créatif ! Rien n'est plus ennuyeux que les wikis qui ont tous la même apparence (nous savons que cela a certaines restrictions).

Autre aide[modifier | modifier le wikicode]

Si vous avez besoin d'aide avec quelque chose lié à l'administration du wiki, contactez un administrateur.