Panel statistique

De Gamepedia Help Wiki

Le panel statistique est une fonctionnalité disponible sur tous les wikis Gamepedia qui fournit des informations statistiques pour ce wiki. Le tableau de bord est accessible aux administrateurs et aux gardiens de wiki via la page Spécial:Analytics, qui est également répertoriée dans les pages spéciales.

Pourquoi des statistiques pour les administrateurs ?[modifier | modifier le wikicode]

Les informations que nous collectons à travers nos différents systèmes peuvent donner un bon aperçu de la façon dont chaque wiki est utilisé. Nous pensons que des informations telles que les "Pages principales" et les "Images les plus consultées" peuvent aider nos administrateurs et les principaux contributeurs à choisir les meilleurs moyens de concentrer leurs efforts sur la création de contenu, ainsi qu'à en savoir plus sur les types d'utilisateurs accédant au wiki.

Cette fonctionnalité a été très fortement demandée lors de l'édition 2017 du Gamepedia Editor Survey, et nous avons donc décidé de concentrer nos efforts sur sa création pour la communauté.

Politique d'utilisation des données et exemples[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des données fournies dans le panel statistique sont considérées comme privées et ne doivent pas être largement partagées ou distribuées, principalement tout ce qui n'est pas disponible pour tous les utilisateurs du wiki, tels que les chiffres de trafic spécifiques. Il sont partagés par courtoisie pour aider nos administrateurs et contributeurs à mieux comprendre leurs wikis individuels. Par conséquent, nous vous demandons de réfléchir à la façon dont vous partagez ces données avec des non-administrateurs. Nous sommes attentifs à ce que les données puissent et doivent être partagées au sein des communautés, mais généralement de manière à maintenir un certain niveau de surveillance.

Green check.png Partager des statistiques avec d'autres contributeurs actifs sur votre wiki.

Icon delete.png Ne pas utiliser d'hébergeurs d'images publics (comme Imgur) pour partager des captures d'écran.

Green check.png Utiliser des statistiques dans des discussions sur le wiki à propos des décisions de développement de contenu.

Icon delete.png Ne pas partager des statistiques spécifiques dans des forums publics, des serveurs Discord ou d'autres endroits.

Ce ne sont que des exemples basiques. Si vous avez des questions sur la façon dont ces statistiques doivent être utilisées, merci de contacter un membre de l'équipe Gamepedia.

FAQ[modifier | modifier le wikicode]

Comment puis-je obtenir l'ajout d'une fonctionnalité X ?

Merci d'utiliser la page de discussion pour demander des fonctionnalités ou donner des retours.

D'où proviennent ces données ?

Les données proviennent de diverses sources, notamment Google Analytics, la journalisation MediaWiki standard et nos systèmes Gamepedia personnalisés pour le suivi des points et des succès.

À quelle fréquence ces données sont-elles mises à jour ?

Les données sont mises à jour au maximum une fois par jour.

Pourquoi le wiki <variante de langue> affiche-t-il uniquement les statistiques EN ?

Actuellement, toutes les statistiques de trafic des variantes de langues des wikis sont regroupées avec le wiki EN. Nous cherchons des moyens de les séparer pour fournir des informations utiles à ces communautés. Les statistiques de modification, de recherche et des contributeurs sont spécifiques à ces wikis.

Que dois-je faire si je sais que quelqu'un abuse du tableau de bord et partage des informations d'une manière qui pourrait être contraire à cette politique ?

Contactez un membre de l'équipe Gamepedia afin que nous puissions examiner la situation. Généralement, sauf dans des cas extrêmes, nous rappellerons simplement à l'utilisateur de revoir ces politiques. Nous nous réservons le droit de prendre d'autres mesures si la situation le justifie.