Pages protégées

De Gamepedia Help Wiki

Une page protégée est une page que certains groupes d'utilisateurs ne peuvent pas modifier et/ou renommer du tout. Pour les images protégées, le téléversement peut également être limité. Seuls les utilisateurs disposant de droits de protection peuvent modifier le niveau de protection d'une page ou d'une image. Le plus souvent, les gardiens de wiki et les administrateurs ont ces droits.

Les utilisateurs disposant de droits de protection verront l'option dans le menu d'action, accessible en plaçant le curseur de la souris sur une flèche pointant vers le bas, dans le coin supérieur droit de la page, généralement près de la barre de recherche. Selon le niveau de protection actuel de la page, il peut être écrit "Protéger" ou "Modifier la protection".

Déterminer si une page est protégée[modifier | modifier le wikicode]

Une page qui est protégée affichera une notification en haut de la page lorsqu'elle est ouverte à la modification ou lorsque sa source est affichée. Cela signifie que cliquer sur "Modifier" ou "Afficher la source" est le moyen le plus rapide de déterminer si une page est protégée.

Vous pouvez voir l'un des éléments suivants sur une page protégée :

  • "Note : Cette page a été protégée de telle façon que seuls les contributeurs enregistrés puissent la modifier." — Ceci est une page qui ne peut être modifiée que par un utilisateur enregistré qui est connecté. Les utilisateurs anonymes ne peuvent pas modifier la page.
  • "Avertissement : Cette page est protégée afin que seuls les utilisateurs ayant le statut d'administrateur puissent la modifier." — Généralement, cela signifie que seuls les gardiens de wiki, les administrateurs et le personnel de Gamepedia peuvent modifier la page.
  • "Avertissement : Vous êtes en train de modifier une page utilisée pour créer le texte de l'interface du logiciel." — Ce message et des messages similaires se réfèrent à un type de protection différent. Voir Protection d'espace de noms ci-dessous pour plus d'informations.

Contenu non protégé sur des pages protégées[modifier | modifier le wikicode]

Notez que bien qu'une page donnée puisse être protégée, le contenu que vous souhaitez modifier peut être sur une autre page. Il peut y avoir des liens sur la page elle-même pour vous aider à trouver où le contenu est réellement situé. Alternativement, la personne qui a protégé peut avoir laissé un message ; regardez la source de la page et vérifiez sous le message de protection en haut. La dernière option est l'étude de la source pour voir si le contenu que vous voulez modifier est ailleurs.

Gardiens et administrateurs[modifier | modifier le wikicode]

Protection complète et semi-protection[modifier | modifier le wikicode]

Les administrateurs de wiki expérimentés se réfèrent souvent à deux niveaux de protection différents. Ces termes ne se trouvent pas dans l'interface de protection elle-même.

  • Semi-protection : c'est l'option "Autoriser uniquement les utilisateurs auto-confirmés". Sur Gamepedia, cela limite effectivement la modification (ou d'autres actions) aux utilisateurs enregistrés, mais aucun autre droit ou permission spécial n'est nécessaire. Ceci est souvent utilisé pour protéger contre le spam ou le vandalisme par des utilisateurs anonymes.
  • Protection complète : c'est l'option "Autoriser uniquement les administrateurs". Cela limite généralement la modification ou d'autres actions sur cette page aux gardiens de wiki, aux administrateurs et au personnel de Gamepedia. Techniquement parlant, un utilisateur doit être dans un groupe avec le droit editprotected pour effectuer des actions protégées sur une page complètement protégée.

Quand protéger une page[modifier | modifier le wikicode]

En règle générale, les wikis devraient rester ouverts à la modification, mais cela n'est pas toujours pratique sur toutes les pages en même temps.

Protection à long terme[modifier | modifier le wikicode]

Il y a quelques situations où il est courant de protéger une page indéfiniment.

  • Lorsque le vandalisme ou les renommages de pages ont un impact inhabituellement grave, une page est souvent semi-protégée ou entièrement protégée. C'est une pratique courante pour la page principale d'un wiki car elle peut être une cible très tentante pour le vandalisme et pourrait être vue par de nombreux utilisateurs avant qu'elle ne soit corrigée.
  • Les modèles importants peuvent également être protégés pour des raisons de performances. La modification de certains modèles fortement utilisés et complexes peut ralentir un wiki car le wiki rattrape les modifications.

Protéger une page supprimée[modifier | modifier le wikicode]

Dans de rares cas, un spammeur ou un vandale peut créer plusieurs fois la même page encore et encore. Une page n'a pas besoin d'exister pour être protégée, donc les pages et les pages supprimées qui n'ont jamais existé peuvent être protégées pour empêcher les utilisateurs de les créer. Si le titre de la page est quelque chose pour lequel un utilisateur n'aurait jamais un usage légitime, une protection indéfinie est souvent justifiée.

Protection temporaire[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des autres scénarios de protection demandent uniquement qu'une page soit temporairement protégée. Cela peut être fait en sélectionnant une période dans la liste déroulante "Date d'expiration", ou simplement en changeant le niveau de protection pour "Autoriser tous les utilisateurs" à un moment ultérieur.

Voici quelques raisons pour lesquelles une page pourrait être temporairement protégée :

  • Une page fréquemment vandalisée peut être protégée pendant un certain temps. Lorsque des robots spammeurs vandalisent régulièrement une certaine page, protéger la page pendant quelques semaines ou un mois est souvent suffisant pour les décourager encore plus longtemps. En général, cependant, vous voudriez éviter une protection complète si possible.
  • Si un conflit survient lorsque des éditeurs annulent les modifications des autres, il peut parfois être nécessaire de protéger brièvement la page pour attirer leur attention. C'est parfois une option meilleure et plus rapide que de bloquer les utilisateurs.

Protection d'espace de noms[modifier | modifier le wikicode]

La protection d'espace de noms est similaire à la protection de page, mais est configurée différemment. Cela ne peut être fait que par le personnel de Gamepedia car cela se fait via la configuration du wiki. Le cas le plus courant est l'espace de noms MediaWiki, qui est protégé par défaut, permettant uniquement aux personnes ayant des droits d'administration de le modifier. Il n'est pas courant que d'autres espaces de noms soient protégés, mais vous pouvez le voir sur certains wikis Gamepedia.