Pages de discussion

De Gamepedia Help Wiki

Chaque page de wiki a une page de discussion associée, qui peut être utilisée pour discuter et communiquer avec d'autres utilisateurs. Les pages de discussion sont accessibles en cliquant sur l'onglet "discussion" en haut de la page. Il vous suffit de modifier la page normalement pour ajouter votre commentaire.

Une page de discussion est en fait très similaire à toute autre page de wiki, mais elle se trouve dans l'espace de noms "Discussion", pour la garder séparée des articles dans l'espace de noms "(Principal)" (voir Espaces de noms). Comme pour toute page de wiki, vous pouvez la modifier, créer des liens vers elle et afficher l'historique des modifications.

Conventions d'édition sur les pages de discussion[modifier | modifier le wikicode]

Avoir des discussions sur une page de wiki de forme libre semblera étrange au premier abord. Cela aide si tout le monde suit quelques conventions d'édition simples :

  • Signez toujours avec votre nom après vos commentaires. Utilisez les quatre tildes "~~~~" de la syntaxe de wiki (ou le bouton de signature dans la barre d'outils au-dessus de la zone de texte d'édition). Pour plus d'informations, voir Signatures.
  • Commencez une nouvelle discussion avec un == titre de niveau 2 == au bas de la page (ou utilisez l'onglet "+" ou "Ajouter un sujet").
  • Indentez les réponses avec des deux-points (:) au début de la ligne.

Exemple[modifier | modifier le wikicode]

Voici un exemple de discussion, suivant les conventions des pages de discussion :

Texte de wiki Rendu de la page de discussion

== Plus d'informations sur les araignées nécessaires ==
Cette page a beaucoup de détails sur le web, mais je ne comprends vraiment pas un seul mot, et il ne mentionne pas l'araignée une seule fois -- [[Utilisateur:Exemple|Bob Smith]] 18:07, 26 août 1991 (UTC)
: Non non. Cette page parle du "World Wide Web". J'ai ajouté une clarification en haut - [[Utilisateur:Exemple|Simon Brown]] 11:21, 28 août 1991(UTC)
:: Oh je vois... Alors, quel est le problème avec les documents hyperliés ? On dirait une idée stupide pour moi. -- [[Utilisateur:Exemple|Bob Smith]] 14:11, 3 septembre 1991 (UTC)
::: Eh bien, je pense que nous devrions avoir des informations à ce sujet ici sur notre wiki, mais vous avez probablement raison. Ça ne marchera jamais. -- [[Utilisateur:Exemple|Simon Brown]] 21:55, 3 septembre 1991 (UTC)

Plus d'informations sur les araignées nécessaires

Cette page a beaucoup de détails sur le web, mais je ne comprends vraiment pas un seul mot, et il ne mentionne pas l'araignée une seule fois -- Bob Smith 18:07, 26 août 1991 (UTC)

Non non. Cette page parle du "World Wide Web". J'ai ajouté une clarification en haut - Simon Brown 11:21, 28 août 1991(UTC)
Oh je vois... Alors, quel est le problème avec les documents hyperliés ? On dirait une idée stupide pour moi. -- Bob Smith 14:11, 3 septembre 1991 (UTC)
Eh bien, je pense que nous devrions avoir des informations à ce sujet ici sur notre wiki, mais vous avez probablement raison. Ça ne marchera jamais. -- Simon Brown 21:55, 3 septembre 1991 (UTC)

Modifier des discussions[modifier | modifier le wikicode]

Avoir des discussions sur une page de wiki de forme libre semblera étrange au premier abord. Cela a quelques avantages par rapport au format de forum rigide conventionnel, mais cela peut être un peu désordonné. Comme avec d'autres pages de wiki, tout le monde peut aider à mettre de l'ordre dans les discussions, à se conformer aux conventions d'édition, par exemple, ajouter des signatures et des titres là où ils sont manquants.

De toute évidence, vous avez également la possibilité de modifier les commentaires des autres. Il est généralement mal vu de modifier le texte de quelqu'un d'autre (mieux vaut juste ajouter votre propre commentaire avec vos corrections). Mais il peut être acceptable de :

NOTE :
Prof hydra.svg Des titres bien descriptifs deviennent importants lorsque
de nombreuses discussions commencent à remplir la page.
Modifier des titres de discussions
Modifier le libellé ou ajouter des mots aux titres des discussions pour mieux décrire le sujet de la discussion.
Déplacer des discussions vers une page différente
Si des discussions sont placées au mauvais endroit sur le wiki, et qu'elles sont mieux associées à une autre page de discussion, vous pouvez simplement déplacer la discussion avec un copier-coller. Ceci peut potentiellement prêter à confusion, pour les personnes envoyant des messages, mais peut être important pour garder les choses bien ordonnées. Vous pourriez laisser la discussion au mauvais endroit pendant quelques jours ou semaines avant de l'ordonner. Vous pourriez aussi laisser un lien expliquant qu'une discussion a été déplacée ou, dans le cas contraire, vous devriez créer un lien dans le résumé d'édition.
Supprimer des discussions lorsqu'elles sont périmées
Des discussions peuvent souvent traîner sur une page de discussion pendant longtemps après qu'un problème ne soit plus pertinent. C'est généralement une bonne idée de répondre en disant "Je pense que c'est maintenant résolu", mais tôt ou tard, il est temps de faire disparaître les anciennes discussions (elles sont bien sûr conservées dans l'historique de modification).
Séparer un message en plusieurs discussions
Il peut être approprié de le faire, si quelqu'un a soulevé plusieurs points auxquels il faut répondre séparément. Cependant, vous devriez toujours être respectueux de ce qu'ont dit d'autres personnes. Est-ce que leur message a encore du sens si vous le séparez ?

Créer des articles - Discuter des articles[modifier | modifier le wikicode]

Il est généralement préférable de se concentrer sur la tâche de création d'un article de wiki et d'utiliser les pages de discussion uniquement pour prendre en charge ce processus. Le sujet de la conversation devrait généralement tourner autour de ce qui doit être fait pour améliorer l'article associé. Rappelez-vous que la modification de l'article lui-même est souvent un moyen de communication plus efficace. Cela peut être plus difficile, vous demandant d'équilibrer vos points de vue avec ceux des autres, mais cela peut aussi être plus gratifiant. C'est ainsi que la communauté des éditeurs de wiki va progresser. Souvent, il sera plus naturel de s'engager dans un débat animé sur une page de discussion (ou tout autre salon de contact), mais en fait, l'article du wiki lui-même peut offrir un puissant moyen de parvenir à un terrain d'entente. Réfléchissez à la manière de présenter les deux aspects de la discussion (par exemple, en dressant la liste des avantages et des inconvénients) et vous pourrez constater que le débat s'évanouit.

Pages de discussion utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Une "page de discussion utilisateur" est une page de discussion associée à la "page utilisateur" de quelqu'un (voir Page utilisateur). C'est un endroit fait pour laisser des messages à un utilisateur de wiki en particulier.

Cela peut fonctionner comme une sorte de système de messagerie. Les utilisateurs reçoivent la notification visible suivante lorsque de nouveaux messages ont été laissés sur leur page de discussion :

Le message continuera d'être affiché sur toutes les pages jusqu'à ce que les utilisateurs visitent leur page de discussion.

Ils peuvent également être notifiés par e-mail, même si cela ne peut pas toujours être le cas (la fonctionnalité de notification par e-mail doit être activée en fournissant une adresse e-mail valide et en cliquant sur un lien de confirmation). Si vous n'obtenez pas de réponse à votre message sur la page de discussion d'un utilisateur, essayez de rechercher les autres façons de le contacter qu'il a éventuellement fournies sur sa page utilisateur.

NOTE :
Prof hydra.svg Les messages ne sont pas privés et
d'autres peuvent se joindre à la conversation.