Navigation

De Gamepedia Help Wiki
Notre barre latérale.

Lorsque vous consultez une page sur le wiki d'aide Gamepedia, vous trouverez trois éléments de navigation principaux :

  1. La barre latérale à gauche vous donne accès aux pages importantes du wiki telles que Modifications récentes ou Importer un fichier. MediaWiki vous oblige à vous connecter avant de voir toutes les options de la barre latérale.
  2. Les liens en haut d'un article (souvent appelés onglets) qui se rapportent à la page actuellement affichée : sa page de discussion associée, l'historique des versions et – plus particulièrement – le lien d'édition.
  3. Les liens utilisateur situés en haut à droite ; en tant qu'utilisateur anonyme, vous verrez un lien pour vous connecter ou créer un compte. Notez que vous pouvez vous connecter avec n'importe quel compte Curse. En tant qu'utilisateur connecté, vous verrez votre nom d'utilisateur. Passez le curseur de la souris dessus pour voir un ensemble de liens personnels, notamment ceux de votre page utilisateur et de vos préférences.

Barre latérale[modifier | modifier le wikicode]

La barre latérale est affichée sur le bord gauche de la page sous le logo du site. Cette barre latérale vous donne accès aux pages importantes du wiki telles que Modifications récentes ou Importer un fichier.

Liens généraux[modifier | modifier le wikicode]

Cliquer sur le logo vous ramène à la page principale du wiki. Les liens dans la section de navigation juste en-dessous vous amèneront aux pages importantes du wiki. Ces liens peuvent être configurés par les administrateurs du site.

Boîte à outils[modifier | modifier le wikicode]

La boîte à outils contient une sélection de liens qui changent selon le type de page que vous consultez.

Sur toutes les pages (sauf les pages spéciales)
  • "Pages liées" vous amène à une page spéciale qui répertorie les pages de ce wiki contenant un lien vers la page actuelle. Ceci est utile lorsque vous recherchez des pages avec des informations connexes. L'information "pages liées" peut aussi être utile lorsque vous remaniez des pages du wiki et que vous devez vérifier si les liens vers cette page sont toujours pertinents après les changements dans la page actuelle.
  • L'outil "suivi des pages liées" répertorie toutes les modifications récentes dans les pages liées à la page actuelle. Les modifications récentes de toutes les pages de modèles pertinentes sont incluses dans la liste de pages résultante. L'option "Masquer les modifications mineures" qui peut être définie dans les préférences de l'utilisateur s'applique, entre autres, à la page "suivi des pages liées".
Sur toutes les pages (y compris les pages spéciales)
  • "Importer un fichier" affiche une page spéciale qui permet aux utilisateurs connectés de téléverser des images et d'autres fichiers sur le wiki. Les fichiers téléversés peuvent être liés ou intégrés dans des pages du wiki. Le téléversement de fichiers, l'affichage de fichiers sur le serveur, leur inclusion dans des pages du wiki et la gestion des fichiers téléversés sont discutés dans la section Gérer des fichiers de ce manuel. Ceci n'est pas affiché si le téléversement de fichiers n'est pas activé.
  • L'outil "pages spéciales" répertorie les pages spéciales de MediaWiki. Dans la terminologie de MediaWiki, une page spéciale est une page qui présente des informations sur le wiki et/ou permet l'accès aux activités d'administration pour le wiki. Par exemple, une liste d'utilisateurs enregistrés sur le wiki, des statistiques sur le wiki telles que le nombre de pages et le nombre de modifications de pages, les journaux système, une liste de pages orphelines, etc. Ces pages spéciales sont généralement générées lorsque la page spéciale est chargée plutôt que stockée dans la base de données du wiki.
    La fonction et l'utilisation des pages spéciales par défaut peuvent être trouvées dans la section Pages spéciales de ce manuel.

Onglets de la page[modifier | modifier le wikicode]

Les onglets de la page sont affichés en haut de l'article. Ces onglets vous permettent d'effectuer des actions ou d'afficher des pages liées à la page en cours. Les actions par défaut disponibles incluent l'affichage, la modification et la discussion de la page actuelle. Les onglets spécifiques affichés sur vos pages dépendent de si vous êtes connecté au wiki ou pas et si vous avez des privilèges sysop (administrateur) sur le wiki. Sur les pages spéciales, seul l'onglet d'espace de noms est affiché.

Par défaut pour tous les utilisateurs
  • "espace de noms" (page, aide, page spéciale, modèle, page utilisateur, etc)
  • "discussion"
  • "modifier" (peut indiquer "voir le texte source" si la modification anonyme est désactivée, si la page se trouve dans l'espace de noms MediaWiki ou si la page est protégée)
  • "historique"
Onglets supplémentaires pour les utilisateurs connectés
  • "renommer"
  • "suivre"
Onglets supplémentaires pour les sysops
  • "protéger"
  • "supprimer"

Les administrateurs peuvent ajouter ou supprimer des onglets en utilisant JavaScript ou en installant des extensions, ainsi les onglets que vous voyez peuvent être différents selon le wiki que vous utilisez.

Liens utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Les liens utilisateur sont un menu en haut à droite accessible en survolant votre nom d'utilisateur. Ces liens permettent à l'utilisateur connecté d'afficher et de modifier sa page utilisateur et ses préférences sur le wiki. De plus, les liens utilisateurs permettent à l'utilisateur d'accéder rapidement à ses contributions sur le wiki et à un bouton de déconnexion. Les utilisateurs anonymes verront plutôt des liens pour se connecter ou créer un compte.

"Ma page utilisateur"
Ce lien renvoie vers votre page utilisateur, où vous pouvez mettre des informations sur vous-même, stocker des informations que vous voulez retenir ou tout ce que vous voulez.
"discussion"
Ce lien renvoie vers votre page de discussion, où les gens peuvent vous laisser des messages.
"préférences"
Vous permet de modifier vos préférences personnelles sur le site.
"liste de suivi"
Une liste de toutes les pages que vous suivez. Des pages peuvent être ajoutées à cette liste en cliquant sur "suivre" en haut de la page.
"contributions"
Une liste de toutes les contributions que vous avez faites sur le wiki.
"se déconnecter"
Cliquez sur ce lien pour vous déconnecter du wiki.

Boîtes de navigation[modifier | modifier le wikicode]

Les boîtes de navigation (ou navbox) sont des modèles de navigation qui ressemblent généralement à des tableaux. Elles sont généralement, mais pas toujours, placées en bas d'une page de wiki pour faciliter la navigation vers les pages connexes.