Modifier des pages

De Gamepedia Help Wiki
Wikiediting.png

Il est très facile de modifier le contenu d'un wiki :

  1. Cliquez sur l'onglet de page "Modifier" en haut de la page.
  2. Apportez des modifications au texte.
  3. Cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Aussi simple que cela !

Règles d'édition, conventions d'édition et mise en forme[modifier | modifier le wikicode]

La règle numéro un de la modification de wiki est d'être audacieux. Allez-y, faites des modifications. D'autres personnes peuvent corriger les erreurs que vous commettez, alors ayez confiance et faites un essai ! Il y a toutes sortes de conventions d'édition, de règles et de philosophies pour la modification de pages de wiki, mais la règle "soyez audacieux" est la plus importante d'entre elles ! Cependant, toutes les règles ont des exceptions, vous devriez donc faire attention en modifiant des modèles, car cela peut affecter des centaines de pages. Dans ce cas, vous devriez d'abord demander à la communauté si vous ne comprenez pas complètement les implications, mais ne vous inquiétez pas pour la modification de pages de wiki régulières.

Une modification peut apporter de nouveaux paragraphes ou des pages d'informations entières, ou elle peut être aussi simple que la correction d'une faute de frappe ou d'orthographe. En général, essayez d'ajouter ou de modifier du texte afin qu'il soit clair et concis. Plus important encore, assurez-vous que vous essayez toujours de faire quelque chose qui améliore le contenu du wiki.

Lorsque vous devez utiliser un type de mise en forme, comme pour des nouveaux titres et pour mettre en gras du texte, utilisez la syntaxe de wiki ou les boutons de la barre d'outils d'édition au-dessus de la zone de modification. Voir Mise en forme pour certains des types courants de mise en forme utilisés.

Résumé de la modification[modifier | modifier le wikicode]

Avant d'enregistrer une modification, vous pouvez entrer une note brève dans la case "Résumé :", décrivant vos modifications. Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, et ne passez trop de temps à y penser : il suffit de mettre une courte description de ce que vous venez de modifier. Par exemple, vous pourriez dire "correction d'une faute" ou "ajout de plus d'informations sur le gameplay".

Ce résumé est stocké à côté de votre modification et permet aux utilisateurs de suivre plus efficacement les modifications dans le wiki.

Prévisualiser[modifier | modifier le wikicode]

C'est une bonne idée d'utiliser soit le bouton "Prévisualiser" en bas de la page, soit l'onglet "Preview" en haut (ils sont équivalents), pour voir à quoi ressemblera votre modification avant de l'enregistrer. Cela est également lié au suivi des modifications, car chaque fois que vous enregistrez, cela est affiché aux autres en tant que modification distincte. Ce n'est pas quelque chose qui doit vous inquiéter, mais il est bon de prendre l'habitude d'éliminer les erreurs dans votre propre travail, en utilisant un aperçu avant d'enregistrer, plutôt que d'enregistrer directement, puis de faire une autre modification juste pour faire une ou plusieurs corrections mineures.

Voir les modifications[modifier | modifier le wikicode]

Une autre option est le bouton "Voir les modifications" qui vous permet de voir les différences entre la version actuelle et votre version modifiée. Les contributeurs qui ne sont pas familiers avec la mise en forme de type "diff" peuvent prendre un certain temps pour s'y habituer, mais passer un peu de temps à se familiariser avec ce type d'affichage peut être rentable à long terme.

D'autres types de modification[modifier | modifier le wikicode]

Avec les modifications de wiki, vous pouvez commencer une nouvelle page, renommer une page, ou même supprimer une page :

Rappelez-vous que vous devriez toujours essayer d'améliorer le contenu global du wiki avec vos modifications.

Discussion[modifier | modifier le wikicode]

Chaque article a sa propre "page de discussion" où vous pouvez poser des questions, faire des suggestions ou discuter de corrections. Voir Pages de discussion.