Modèles

De Gamepedia Help Wiki

Monsieur Hydra
Monsieur Hydra
Détails
Race Peluche
Localisation(s) Siège social de Curse
Source Encredechine
Apparenté Amusant

À la base, les modèles sont simplement des pages de wiki dont le contenu peut être extrait dans d'autres pages. En d'autres termes, tout le contenu que vous voyez lors de l'affichage d'une page peut ne pas être réellement dans la source de la page. Une partie ou même tout le contenu peut être enregistré dans des modèles.

Deux types de modèles très courants sont affichés ici à titre d'exemples :

  • À droite, il y a un exemple de modèle "d'infobox". Presque tous les wikis en fournissent au moins un.
  • Ci-dessous, il y a un exemple de modèle de navigation, généralement utilisé au bas des pages.
  • Les modèles peuvent être très simples.

D'une manière générale, un modèle est une page de wiki dont le contenu est conçu pour être transclus (intégré) dans d'autres pages. Les modèles suivent une convention selon laquelle le nom est préfixé par "Modèle:", l'assignant à cet espace de noms.

Modèles dans la source de la page[modifier | modifier le wikicode]

Lors de la modification de pages de wiki, il est probable que vous rencontriez quelque chose comme ceci :

{{Exemple}}

Ou peut-être quelque chose de plus complexe comme ceci (notez qu'il s'agit du code utilisé pour transclure le modèle d'infobox en haut de la page) :

{{Infobox
|nom = Monsieur Hydra
|image = Curse hydra.png
|race = Peluche
|localisation = Siège social de Curse
|source = [[Utilisateur:Encredechine{{!}}Encredechine]]
|récompense =
|apparenté = Amusant
|ID =
}}

Ce sont des exemples de modèles utilisés sur ces pages de wiki. Le premier utilise [[Modèle:Exemple]], et le second [[Modèle:Infobox]]. Les doubles accolades, {{ et }}, signifient généralement qu'un modèle est utilisé là, mais malheureusement, les doubles accolades ont aussi d'autres utilisations en wikicode, ce qui peut créer une certaine confusion.

Comment savoir si c'est un modèle[modifier | modifier le wikicode]

Regardons à nouveau nos exemples ci-dessus.

{{Infobox
|nom = Monsieur Hydra
|image = Curse hydra.png
|race = Peluche
|localisation = Siège social de Curse
|récompense =
|apparenté = Amusant
|ID =
}}

Dans ce cas, nous avons un indice très visible car la première chose après le nom, autre que l'espace, est une barre verticale : (|). C'est sans aucun doute un modèle. S'il y avait un deux-points à la place, (:), alors ce ne serait pas un modèle, mais une sorte de mot magique.

{{Exemple}}

Malheureusement, celui-ci n'offre aucun indice précis dès le départ. En cas de doute, il existe plusieurs moyens de faire une bonne supposition :

  • Un indice pour savoir que c'est un modèle est qu'il n'a pas toutes ses lettres en majuscule. Pratiquement tous les mots magiques qui ne requièrent pas un deux-points sont saisis en majuscules.
  • Pour être sûr, lors de la modification d'une page, vous devriez voir "Modèles utilisés sur cette page" au bas de l'écran sous "Enregistrer la page" et d'autres boutons. S'il y est listé, c'est sans aucun doute un modèle.
  • Si ce n'est pas un mot magique documenté, c'est presque certainement un modèle.

Transclusion de base[modifier | modifier le wikicode]

La transclusion est de loin le moyen le plus courant d'utiliser des modèles.

  • {{Nom}} — comme décrit ci-dessus, ce lien sera dynamiquement remplacé par le contenu actuel de [[Modèle:Nom]] au moment où la page contenant le lien du modèle est chargée. Le lien restera inchangé dans la source de la page.

En fait, une page de wiki ordinaire peut également être utilisée en tant que modèle, en spécifiant simplement l'espace de noms dans lequel elle réside, comme ceci :

  • {{Modèle:Nom de la page}} intègre [[Modèle:Nom de la page]].
  • {{Toto:Nom de la page}} intègre [[Toto:Nom de la page]].
  • {{:Nom de la page}} intègre [[Nom de la page]].
    • {{subst::Nom de la page}} se remplace lui-même par le contenu de [[Nom de la page]].

Si un tel espace de noms n'existe pas, le titre complet est considéré comme un modèle :

  • {{Toto:Titi}} intègre [[Modèle:Toto:Titi]].

Il existe d'autres moyens d'utiliser des modèles, mais ceux-ci ne sont utiles que dans des situations particulières. La plupart des éditeurs n'auront jamais l'occasion d'utiliser ces fonctions spéciales, elles ne sont donc expliquées qu'au bas de cette page.

Documentation de modèle[modifier | modifier le wikicode]

Un grand nombre d'auteurs de modèles fournissent de la documentation sur l'utilisation de modèles spécifiques. Cela peut généralement être trouvé sur la page du modèle lui-même. Si vous modifiez une page en utilisant un modèle particulier, vous pouvez généralement accéder rapidement à la page du modèle en utilisant la section "Modèles utilisés sur cette page" en bas de la page de modification.

Malheureusement, de nombreux modèles ne sont pas documentés. Dans ce cas, vous pouvez essayer de chercher des exemples du modèle lorsqu'il est utilisé sur d'autres pages. À partir de la page du modèle, cliquez sur "Pages liées" dans le menu "Outils" de la barre latérale pour trouver d'autres pages où le modèle est utilisé.

Cela peut aider à comprendre comment créer des modèles. Une fois que vous l'avez fait, vous pourrez peut-être comprendre un modèle simplement en l'ouvrant pour le modifier et en chercher la source, mais les modèles peuvent être très complexes et peuvent utiliser des fonctionnalités de wiki avancées ou des extensions spécifiques, comme n'importe quel autre page de wiki. Si tout le reste échoue, il est probablement préférable de simplement demander de l'aide à la communauté du wiki.

Transclusion et autres moyens d'utiliser des modèles[modifier | modifier le wikicode]

Les modèles peuvent être utilisés dans d'autres pages de ces façons :

  • {{subst:Nom}} — lorsque ce lien de modèle est utilisé, il sera remplacé définitivement par le contenu de [[Modèle:Nom]] au moment où la place contenant le lien est enregistrée : une copie du contenu de [[Modèle:Nom]] sera substituée pour le lien du modèle. Le contenu fait alors partie de la page, et peut être modifié normalement, séparément de l'original. Note : les modifications apportées à la page source du modèle ne seront pas propagées à la page avec le lien du modèle.
  • {{safesubst:Nom}} — cela est pour des cas particuliers où un modèle est conçu pour fonctionner à la fois par transclusion et par substitution. Par exemple, disons que vous avez utilisé un modèle {{Prénom}} à l'intérieur de [[Modèle:Nom]]. Si vous utilisez {{subst:Nom}}, le {{Prénom}} sera enregistré sur la page. Si vous essayez de le changer pour {{subst:Prénom}} à l'intérieur de [[Modèle:Nom]], alors il sera substitué à l'intérieur du modèle. safesubst: ne se substitue pas jusqu'à ce que le modèle le contenant soit utilisé avec subst:.
  • {{msgnw:Nom}} intègre le modèle qui l'affiche sous forme de syntaxe de wiki brute (comme <nowiki> le fait) lorsque la page le contenant est récupérée.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]