Infobulles modifiables

De Gamepedia Help Wiki
IMPORTANT !
GP Nova.png Ce qui suit nécessite l'extension TippingOver, qui n'est pas installée par défaut sur les wikis. Les utilisateurs souhaitant utiliser ces fonctionnalités devront contacter leur gestionnaire de wiki pour demander son installation.

Les infobulles sont de simples boîtes de survol que vous pouvez utiliser pour fournir des informations supplémentaires aux lecteurs lorsqu'ils survolent certains éléments d'une page, tels que du texte. Pour voir un exemple, passez le curseur de la souris sur ce lien (cela ne fonctionnera que si Javascript est activé sur votre navigateur).

L'extension TippingOver est hautement personnalisable. Ce guide ne couvre que la configuration par défaut, où :

  • Les sous-pages "/Tooltip" stockent le contenu d'une infobulle. En d'autres termes, pour une page nommée "Exemple", son contenu d'infobulle serait sur la page "Exemple/Tooltip".
  • Une infobulle est automatiquement créée pour n'importe quel lien de wiki renvoyant à une page comportant une sous-page "/Tooltip".

Cela signifie que le contenu de l'infobulle utilisant TippingOver doit être ajouté manuellement par les éditeurs. TippingOver ne peut pas extraire d’informations à partir de sources extérieures. Dans certains cas, un autre site peut fournir un système d'infobulle que vous pouvez utiliser avec un wiki, mais il sera nécessaire de dépendre de leur documentation pour les configurer. Le personnel de Gamepedia peut vous aider pour cela.

La configuration des modèles requis pour ce script nécessitera également un niveau de compétences en conception web et une compréhension des modèles MediaWiki.

Configurer les modèles[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:Boîte d'infobulle[modifier | modifier le wikicode]

Ceci est le modèle principal qui détermine l'apparence des infobulles. Vous pouvez soit concevoir l'apparence de manière entièrement indépendante ici, soit ajouter ou utiliser des styles de MediaWiki:Common.css, MediaWiki:Hydra.css et/ou MediaWiki:Hydradark.css.

Dans tous les cas, le modèle devra obtenir son contenu à partir d'au moins un paramètre. Il est recommandé de concevoir au minimum le modèle pour utiliser un paramètre titre et un paramètre corps. Avoir un paramètre séparé pour le titre vous permet d'utiliser ce modèle pour les infobulles qui sont toujours en cours de chargement, au lieu d'avoir à copier et coller votre conception dans le modèle de chargement. Vous pouvez éventuellement utiliser des paramètres plus spécifiques à la place du paramètre corps, mais dans tous les cas, vous avez besoin d’une façon d’alimenter le contenu non titre dans l’infobulle.

Un exemple très simple de ce modèle serait :

<onlyinclude><div style="border: 1px solid #d1d1d1; background: #ffffff; color: #373737; width: 25em; max-width: 25em">
<div style="font-size: 132%; font-variant: small-caps; color:#f58120;">{{#if:{{{titre|}}}|{{{titre}}}|{{BASEPAGENAME}}}}</div>
{{#if:{{{corps|}}}|{{{corps}}}|}}
</div></onlyinclude>
[[Catégorie:Modèles d'infobulle]]

Il est recommandé d'utiliser un arrière-plan complètement opaque pour votre conception d'infobulle, puisque les infobulles se déplacent avec le curseur de la souris, et les arrière-plans transparents risquent de ne pas fonctionner correctement sur tous les ordinateurs. Si vous avez le droit de protéger des modèles, il est recommandé de le faire, car cela deviendra certainement un modèle très utilisé.

Modèle:Chargement de la boîte d'infobulle[modifier | modifier le wikicode]

Ceci est le modèle qui détermine l'apparence des infobulles pendant leur chargement. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus concernant l'utilisation de paramètres titre et corps, ce modèle peut être assez simple et sera semblable à ceci :

<onlyinclude>{{Boîte d'infobulle
  |titre = $1
  |corps = Chargement...
}}</onlyinclude>

TippingOver remplace le $1 par le titre de la page pour laquelle il charge l'infobulle, permettant d'afficher le titre avant le chargement de l'infobulle. Dans certains cas, cela ne correspondra pas exactement au titre qui devrait être affiché : par exemple, une page nommée "Bottes en cuir (Niveau 20)" devrait probablement avoir le titre "Bottes en cuir", mais le script n'a aucun moyen de le savoir tant que l'infobulle n'est pas chargée.

Ajouter une icône de chargement animée à ce modèle est fortement recommandé, et comme avec le Modèle:Boîte d'infobulle, ce modèle devrait probablement être protégé.

Configurer une infobulle de test[modifier | modifier le wikicode]

Créez une sous-page de n'importe quelle page qui se termine par "/Tooltip", sans les guillemets. La page principale ne doit pas nécessairement exister. Par exemple, si vous créez une sous-page "/Tooltip" de votre page utilisateur, il n'est pas important que votre page utilisateur existe réellement.

Les pages d'infobulle sont traitées comme des modèles par le script, qui transmet Boîte d'infobulle au paramètre 1. En général, une page d’infobulle sera configurée comme ceci :

{{ {{{1|Boîte d'infobulle}}}
  |titre = titre de l'infobulle ici
  |corps = contenu du corps de l'infobulle ici
}}

Bien entendu, vous devez remplacer le titre et le corps par les paramètres utilisés par votre infobulle. Ici, le paramètre 1 identifie à quel modèle la page d'infobulle devrait faire appel. Cela vous permet de réutiliser les données de l'infobulle d'autres manières.

Par exemple, vous pourriez configurer un modèle d'infobox à partir du Modèle:Infobox d'objet, qui utilise les mêmes paramètres que le Modèle:Boîte d'infobulle, bien que cela nécessite plus que la configuration simple des paramètres titre et corps. Disons que vous avez une infobulle sur la page "Bottes en cuir/Tooltip". Vous pourriez alors utiliser {{:Bottes en cuir/Tooltip|Infobox d'objet}} sur la page "Bottes en cuir", pour créer une infobox à partir des données de l'infobulle. Plus simplement, vous pourriez juste créer une autre version du Modèle:Boîte d'infobulle qui peut être utilisé sur des pages ; les styles doivent souvent être différents à cause de problèmes de dimensionnement des polices. Vous pouvez changer le modèle utilisé par défaut en modifiant la ligne {{ {{{1|Boîte d'infobulle}}} montrée ci-dessus pour référencer un autre modèle.

Tester l'infobulle[modifier | modifier le wikicode]

Pour tester l'infobulle, créez un lien quelque part vers la page de base de l'infobulle. Par exemple, si une infobulle est sur la page "Bottes en cuir/Tooltip", créez un lien vers "Bottes en cuir". Puis passez le curseur de votre souris sur le lien et vérifiez si l'infobulle semble correcte pendant et après le chargement.

Configurer des infobulles pour tous les utilisateurs[modifier | modifier le wikicode]

Une fois les tests terminés et les modèles fonctionnels, déplacez le script de votre page de script personnelle vers MediaWiki:Common.js. Les infobulles fonctionneront désormais pour tous les utilisateurs.

Remarques sur la mise en cache[modifier | modifier le wikicode]

TippingOver traite essentiellement chaque onglet de votre navigateur comme un cache. TippingOver examine les liens de cette page et détermine ceux qui comportent des pages d'infobulle existantes et associe de manière invisible une boîte d'infobulle "de chargement" à chacun de ces liens. Cela se produit lorsque l'éditeur de liens MediaWiki s'exécute. Il est donc parfois nécessaire de modifier et d'enregistrer une page (une modification nulle) avant que TippingOver ne puisse associer une infobulle récemment créée pour un lien.

De manière similaire, le script de l'infobulle ne chargera chaque infobulle qu'une fois entre les chargements de la page. Il commence à charger une infobulle lorsque vous survolez un lien auquel il a associé une boîte d'infobulle. Si des modifications sont apportées à l'infobulle après son chargement, le script n'essaiera pas de recharger l'infobulle et les modifications ne seront pas affichées. Mais dans ce cas, il suffit simplement d'actualiser la page avec le lien en question pour mettre à jour l'infobulle, car cela efface efficacement le "cache" des infobulles chargées.