Guide des administrateurs

De Gamepedia Help Wiki

Les wikis publics fonctionnent avec succès à un niveau fondamentalement démocratique. Cela ne signifie pas que chaque décision est votée, mais en général, les décisions sur un wiki doivent être prises en atteignant un consensus chaque fois que cela est raisonnablement possible. Les directives suivantes sont fournies pour aider les administrateurs à faire preuve de bon jugement :

Supposez la bonne foi
Lorsqu'il y a un doute pour savoir si une modification était destinée à aider le wiki, supposez qu'elle l'était et traitez l'éditeur de cette façon. Si une modification est manifestement abusive, n'hésitez pas à prendre les mesures appropriées, mais en cas de doute, donnez à l'éditeur le bénéfice du doute.
Administrez les utilisateurs, pas le contenu
En ce qui concerne le contenu du wiki, la voix d'un administrateur doit être traitée comme l'égal de n'importe quel autre utilisateur. Les administrateurs devraient imposer leurs opinions uniquement lorsque la communauté ne parvient pas à un consensus raisonnable. Autrement, les administrateurs devraient essayer d'amener les utilisateurs en désaccord à discuter de la situation. Les administrateurs peuvent également donner leur avis, mais ils doivent veiller à ne pas donner l'impression qu'ils l'imposent.
Agissez avec légèreté
Essayez de régler les problèmes avec une utilisation minimale de pouvoirs administratifs, dans la limite du raisonnable. Par exemple, si deux éditeurs n'arrêtent pas de révoquer les modifications de chacun sur une page (guerre d'édition), avertissez-les et essayez de les faire discuter d'abord. Si cela ne fonctionne pas, il peut être préférable de protéger temporairement la page que de bloquer l'un ou l'autre des éditeurs, surtout si c'est juste pour attirer leur attention. Essayez d'utiliser des blocages en dernier recours et avertissez-les d'abord si possible.
Ce qui précède ne s'applique pas aux spammeurs, mais n'imposez pas de blocages indéfinis à des utilisateurs anonymes. Les adresses IP changent au fil du temps et un blocage indéfini pourrait éventuellement affecter un éditeur légitime. Dans la plupart des cas, le blocage des spammeurs est rarement très utile, car ils ne font souvent pas de spam plus d'une fois à partir de la même adresse IP ; il est donc généralement préférable de nettoyer le spam. Si de graves problèmes de spam surviennent, faites-les remonter à la liaison Curse de votre wiki.

Types d'administrateurs[modifier | modifier le wikicode]

Il existe trois types de statut d'administrateur formel :

Pour ce document, ils sont tous appelés administrateur. Ce statut n'est pas destiné à représenter un poids supplémentaire dans les décisions de la communauté ou à diriger le wiki en général, ni à modérer ou appliquer des politiques. Comme tous les utilisateurs, les administrateurs doivent respecter les politiques et le consensus.

Règles de design de wiki[modifier | modifier le wikicode]

Gamepedia encourage ses administrateurs et la communauté d'édition à non seulement contribuer à l'information sur un wiki, mais aussi à améliorer le design de leurs wikis préférés. Ces projets axés sur la communauté comptent sur les éditeurs pour réussir, et vos efforts sont appréciés ! Lorsque vous modifiez le design de votre wiki, veuillez respecter les règles de design, qui incluent de ne pas modifier ou supprimer des sections ou des publicités Gamepedia. Si vous n'êtes pas sûr que quelque chose soit autorisé, contactez-nous via l'une des méthodes ci-dessous.

Pour plus d'informations sur la modification de l'habillage du wiki, consultez la page Personnalisation de l'habillage.

Demandes de fonctionnalités[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez une idée géniale pour un wiki ? Nous ajoutons constamment de nouvelles fonctionnalités et développons le fonctionnement des wikis sur Gamepedia. Merci de nous contacter via les liens ci-dessous pour suggérer une fonctionnalité.

Des questions ?[modifier | modifier le wikicode]

Pour des questions ou des préoccupations concernant la conception de wiki, merci de consulter notre page Support Gamepedia ou envoyez un e-mail à [email protected].

Bloquer[modifier | modifier le wikicode]

Sur Gamepedia, tous les blocages sont appliqués globalement, donc bloquez uniquement lorsque cela est nécessaire.

Les blocages sont mis en application via le formulaire sur la page spéciale Spécial:Bloquer. Il y a plusieurs étapes pour mettre en application un blocage :

  1. Indiquer l'adresse IP ou l'utilisateur à bloquer. Entrez l'adresse IP à bloquer, ou le nom du compte utilisateur enregistré à bloquer, dans le champ "Utilisateur" du formulaire. Notez que les noms d'utilisateur inexistants peuvent également être bloqués, alors assurez-vous d'avoir entré le bon nom d'utilisateur. Vous pouvez également bloquer une plage d'adresses IP ; voir les blocages de plages d'adresses (ci-dessous) pour plus d'informations.
    Généralement, vous bloquerez des utilisateurs à partir du lien "Bloquer cet utilisateur" dans la barre latérale ou du lien "Bloquer" à côté du nom d'utilisateur ou de l'adresse IP dans la liste des modifications récentes.
  2. Indiquer une durée pour le blocage. Vous pouvez sélectionner une durée prédéfinie dans la liste déroulante "Expiration", ou vous pouvez entrer une valeur personnalisée, en utilisant le format standard GNU, dans le champ "Autre durée". Tous les blocages sur Gamepedia sont appliqués globalement. Aucun blocage permanent ("indéfini") ne devrait être appliqué.
    Alors que le formulaire accepte une grande variété de types d'entrée de date (quinzaines, "jeudi prochain"), vous devriez généralement vous limiter à la norme "années, mois, semaines, jours, heures et minutes".
    Vous pouvez utiliser des nombres décimaux. Par conséquent, "8.725 quinzaines" est une durée de blocage valide (même si elle est étrange et quelque peu ennuyante).
  3. Indiquer une raison pour le blocage (optionnel). Cette raison sera affichée à l'utilisateur bloqué s'il tente de modifier une page.
    Plus elle est descriptive, mieux c'est (en particulier lors de l'utilisation de certaines des options de blocage ci-dessous). Si possible, pensez à mettre un lien vers la preuve.

Cliquez sur "Bloquer cet utilisateur" pour appliquer le blocage. Tous les blocages sont enregistrés dans le journal des blocages, et tous les blocages actuellement actifs sont répertoriés dans la liste des blocages actifs.

Options de blocage[modifier | modifier le wikicode]

La page de blocage a trois options importantes associées au blocage :

  1. Bloquer uniquement les utilisateurs anonymes : Lorsque vous bloquez un utilisateur IP, sélectionner cette option permet à tous les utilisateurs enregistrés de continuer à modifier à partir de cette adresse. Cette option n'a aucun effet sur le blocage d'un utilisateur enregistré, mais elle modifie les blocages automatiques (voir ci-dessous) causés par ce blocage.
    D'une manière générale, ce n'est pas une option très utile. La plupart des utilisateurs IP bloqués proviennent de spammeurs ou de robots spammeurs - s'ils créent un compte, ils pourront toujours avoir accès à partir de cet emplacement. Cette option n'est vraiment utile que pour un blocage de proxy, d'un nœud de sortie Tor ou d'une adresse IP dynamique (comme AOL), car cela réduit la probabilité de restreindre de réels contributeurs.
  2. Empêcher la création de compte : Toute personne qui tente d'accéder à partir de l'adresse IP bloquée ne sera pas en mesure de créer un compte.
    Cette option devrait généralement être activée lorsque vous vous occupez d'un spammeur IP, car ceux-ci sont connus pour créer des noms d'utilisateur tels que "Ki3H5x" pour échapper à des blocages. Cela fonctionne également lorsque vous bloquez un utilisateur enregistré - même si nous ne pouvons pas voir l'adresse IP, le logiciel MediaWiki s'en charge en arrière-plan.
  3. Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par cet utilisateur, ainsi que toute adresse ultérieure à partir de laquelle il tente de modifier : (blocage automatique, pour faire court) Cette option s'applique uniquement aux blocages de comptes d'utilisateurs enregistrés. Lorsque cette option est activée, le blocage s'applique également à l'adresse IP la plus récente et à toutes les autres adresses auxquelles ils tentent de se connecter.
    C'est le papa mack du blocage. C'est le blocage pour lequel l33t h4x0r d00d pense qu'il peut le contourner en demandant à sa mère de le conduire à la bibliothèque pour qu'il puisse vandaliser un wiki. Cette option devrait généralement être définie lors du blocage d'un spammeur/robot spammeur enregistré, car elle a une bonne chance de bloquer une autre adresse ou deux avant qu'il s'en aperçoive.
    Les blocages automatiques sont pris en charge en arrière-plan par le logiciel MediaWiki et durent 24 heures. Ces blocages apparaissent uniquement sur la page Spécial:Liste des blocages (pas dans le journal des blocages normal) car ils sont ajoutés automatiquement.
    Soyez prudent lorsque vous utilisez la fonction de blocage automatique, en particulier dans le cas d'IP dynamiques (AOL étant le principal exemple) car cela peut entraîner un blocage temporaire d'un grand nombre d'utilisateurs innocents.

Voir Directives de blocage pour plus d'informations détaillées sur le blocage d'utilisateurs individuels.

Effets d'un blocage[modifier | modifier le wikicode]

Les utilisateurs bloqués peuvent toujours lire des pages, mais ils ne peuvent pas créer, modifier ou renommer des pages, ni téléverser des fichiers. En général, tous les droits d'utilisateur supplémentaires (suppression, protection, attribution de droits d'utilisateur) seront désactivés pendant la durée du blocage, mais cela ne s'applique pas aux facultés de blocage/déblocage. Tout utilisateur ayant des facultés de blocage et de déblocage pourra les utiliser pendant son blocage (ce qui leur permet de se débloquer eux-mêmes).

Débloquer[modifier | modifier le wikicode]

Une adresse IP ou un compte utilisateur enregistré peut être débloqué via la la liste des blocages actifs. Trouvez l'adresse IP ou le compte utilisateur enregistré que vous souhaitez débloquer dans la liste (vous pouvez entrer l'adresse ou le nom dans le champ "Recherche" pour vous aider à trouver l'entrée), et cliquez sur le lien "Débloquer" affiché à droite de l'heure d'expiration du blocage.

Cela vous mènera à une page de confirmation. Entrez la raison du déblocage (optionnel) dans le champ "Raison", et cliquez sur "Débloquer cette adresse" pour retirer le blocage. Tous les déblocages sont enregistrés dans le journal des blocages.

Supprimer[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous supprimez une page, assurez-vous de contrôler les "Pages liées" pour vérifier que la suppression ne cassera pas de liens ailleurs sur le wiki.

  • Ne supprimez pas une image dont vous n'êtes pas sûr, car les images utilisées dans le cadre de la conception du wiki (habillage) n'apparaîtront pas comme liées.

Masquer des révisions individuelles[modifier | modifier le wikicode]

Parfois, il est nécessaire de supprimer une seule révision plutôt que toute la page. Ceci est utile lorsqu'un utilisateur ajoute des informations personnelles ou sensibles, telles que des clés d'accès et des mots de passe. Si vous voyez cela, révoquez-le immédiatement et contactez votre gestionnaire de wiki pour masquer la révision.

Masquer une révision retire le texte, le résumé de modification et/ou le nom ou l'adresse IP de l'utilisateur de l'affichage public. Seuls les autres administrateurs peuvent voir la révision masquée. Ce droit est réservé et restreint au personnel de Gamepedia.

Protéger[modifier | modifier le wikicode]

Protéger une page l'empêche d'être modifié. Ceci est principalement utilisé pour les pages qui ont une grande chance d'être vandalisées (Accueil) ou comme une mesure temporaire sur une page qui fait l'objet d'une guerre d'édition ou de vandalisme de masse. Il existe trois types de protection différents :

  • Semi-protection : Seuls les utilisateurs enregistrés sont autorisés à modifier la page. Tous les contributeurs anonymes (IP) pourront toujours voir le code source, mais seront incapables de faire des modifications.
    • Cette version fait beaucoup de sens sur une page qui subit beaucoup de vandalisme anonyme, mais ce n'est pas très utile pour empêcher une guerre d'édition.
  • Protection complète : Seuls les administrateurs sont autorisés à modifier la page.
    • Cette version devrait principalement être utilisée sur des pages de haut niveau (la page principale), des pages qui ne devraient jamais être modifiées par un non-administrateur ou comme une mesure très temporaire pour arrêter une guerre d'édition. Veuillez noter que, lorsqu'il s'agit d'une guerre d'édition, peu importe la révision que vous choisissez de protéger, ce sera la mauvaise. Essayez de garder les pages protégées le moins longtemps possible.
  • Protection en cascade : La page et toutes les images, pages et modèles inclus dans la page sont également protégés.
    • La protection en cascade ne devrait JAMAIS être utilisée avec une semi-protection. Comme la protection en cascade protège automatiquement toutes les pages incluses, tout utilisateur enregistré peut ajouter une image ou un modèle à cette page semi-protégée afin de le protéger complètement (quelque chose que seuls les administrateurs devraient être en mesure de faire).
    • Il s'agit d'une mesure d'urgence, généralement utilisée pour protéger temporairement une page de très haut niveau (Accueil) si une modification rend les images/modèles utilisés vulnérables. Essayez d'éviter cette option dans la mesure du possible, car elle peut protéger les modèles utilisés dans d'autres endroits (créez une copie du modèle et protégez-le à la place).

Protection de renommage[modifier | modifier le wikicode]

En cochant la case "Débloquer la permission de renommage" sur l'écran "Confirmer la protection", les droits de renommage de la page peuvent être restreints indépendamment de ceux de modification de la page. Ceci est le plus souvent utilisé sur les pages de projet que tout le monde devrait pouvoir modifier, mais qui ne devraient généralement pas être renommés.

Créer une protection[modifier | modifier le wikicode]

Si une page n'existe pas, elle peut être protégée contre sa création, de la même manière qu'une page existante peut être protégée contre son renommage et sa modification. Ceci est généralement fait uniquement pour les pages qui sont des cibles fréquentes de vandalisme sans raison d'exister, telles que "index.php".

Protéger des images[modifier | modifier le wikicode]

Pour protéger une image déjà téléversée contre son remplacement par une nouvelle version (telles que les images utilisées sur l'accueil), vous pouvez simplement utiliser le bouton Protéger comme avec n'importe quel autre article.

De temps en temps, vous pouvez rencontrer un nom de fichier d'image qui ne devrait pas être téléversé du tout sur le wiki (par exemple, "Fichier:Exemple.jpg"). Pour ce faire, il suffit de modifier la page de cette image (par exemple, en ajoutant la raison pour laquelle cette page a été protégée). Après que cette page ait été créée, le bouton Protéger de cet article sera disponible, et les utilisateurs essayant de téléverser l'image après cela recevront un message d'avertissement disant que la page a été protégée et seront incapables de continuer.

Notes sur la protection[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'elle est utilisée pour arrêter temporairement une guerre d'édition, la protection peut être considérée comme une approbation de cette version particulière. Ce n'est pas le cas. Veillez à rappeler cela aux autres utilisateurs et à lancer une discussion sur la page de discussion de l'article pour résoudre le conflit.

Révoquer[modifier | modifier le wikicode]

N'importe quel utilisateur peut restaurer une page en parcourant l'historique de la page. Les administrateurs accèdent à un autre lien Révoquer pour accélérer le processus. Pour révoquer les modifications d'un utilisateur vers la dernière version par l'éditeur précédent, cliquez sur Révoquer dans l'historique de la page, dans la liste des contributions de l'utilisateur ou sur la page de comparaison. La révocation sera marquée comme une modification mineure, avec un résumé de modification automatique basé sur le contenu de MediaWiki:Revertpage.

Objectivité[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des administrateurs actifs modifient aussi activement le wiki. Cela occasionne parfois des conflits d'intérêts. Par exemple, si des gens commencent à vous attaquer personnellement après une modification apportée à un article, le fait de les bloquer vous-même donne l'impression que vous utilisez vos outils administrateur pour contrôler le contenu du wiki.

Par conséquent :

  • Si vous êtes impliqué éditorialement dans un conflit, demandez l'intervention d'un autre administrateur ;
  • Si vous êtes personnellement impliqué avec un membre d'un conflit, demandez l'intervention d'un autre administrateur ;
  • Ne mentionnez votre statut d'administrateur que pour justifier ou expliquer une action administrative.

Respect culturel des administrateurs[modifier | modifier le wikicode]

Les administrateurs n'ont pas leur mot à dire dans le processus éditorial au-dessus de tout autre éditeur. Au moins, c'est ce que nous aimons dire. Plus précisément, les administrateurs ont en fait un peu plus de voix que les non-administrateurs. Cette voix supplémentaire est complètement involontaire et provient entièrement de la culture du wiki -- les gens se tournent vers les administrateurs et sont plus réticents à les contester. Même si ce respect n'est pas la faute de l'équipe d'administration, néanmoins, chaque administrateur doit veiller à ne pas abuser de ce pouvoir éditorial supplémentaire. Des suggestions spécifiques sur la façon de le faire sont, par nature, controversées -- par conséquent, si vous êtes en désaccord avec les suggestions ci-dessous, merci de noter les défauts avec ladite suggestion ici au lieu de simplement la retirer. Si vous pensez que cela n'appartient pas à cette page, présentez vos arguments sur la page de discussion.

Voici quelques moyens d'éviter d'abuser de l'autorité d'administrateur non systématique, à peu près triés du plus simple au plus complexe.

  • Rejetez l'importance du rôle d'administrateur s'il est évoqué dans une discussion éditoriale.
  • Soyez un peu plus explicatif que d'habitude. Justifiez les modifications de manière plus complète. Postez des messages de discussion plus souvent si quelque chose pourrait devenir controversé. C'est un bon conseil pour tout le monde, mais c'est doublement important pour les administrateurs -- l'absence d'un résumé de modification pour toute modification non mineure peut donner l'impression d'une action unilatérale.
  • Rappelez aux gens que les considérations culturelles habituelles s'appliquent également aux administrateurs. Par exemple, ajoutez occasionnellement "Si vous n'êtes pas d'accord, merci de révoquer" à votre résumé de modification ou votre message de discussion. Même si les gens sont toujours libres de révoquer comme cela, le déclarer explicitement les aide à surmonter la peur de révoquer la modification d'un administrateur.
  • Si vous êtes impliqué d'un point de vue administratif dans un article, évitez d'être impliqué éditorialement dans cet article pendant un certain temps.

Autres notes utiles[modifier | modifier le wikicode]

  • Suivre le panneau administratif est utile pour être au courant des tâches actuellement demandées. Rappelez-vous cependant qu'un problème listé ici ne signifie pas nécessairement qu'une action de l'administrateur est requise.
  • Les administrateurs doivent également rendre leur adresse e-mail accessible via le lien "Envoyer un e-mail à l'utilisateur" situé dans la boîte à outils à partir de leur page utilisateur. Pour ce faire, allez dans vos préférences et assurez-vous que l'option "Autoriser les e-mails des utilisateurs" soit cochée. Cela offre à la communauté un accès pour discuter des problèmes (blocages, protections, etc) en-dehors de la vue de la communauté générale. Si un problème est porté à l'attention de cette manière et nécessite des commentaires de la part de la communauté, l'administrateur doit l'afficher comme il convient.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]