Gérer les trolls et les vandales

De Gamepedia Help Wiki

Gérer les trolls et les vandales peut sembler une tâche ardue. Oui, devoir annuler les modifications indésirables est effectivement difficile, mais il a certaines choses qu'il FAUT et ne FAUT PAS faire.

Définitions rapides[modifier | modifier le wikicode]

Voici une définition rapide de chaque terme:

  • Vandale: veut endommager le wiki.
  • Troll: veut provoquer et déranger les utilisateurs.
  • Spammer: quelqu'un qui désire vendre quelque chose ou qui poste la même chose de façon excessivement répétitive.

Il existe des définitions plus approfondies pour chaque terme, mais celles-ci suffisent pour cette page. La plupart de l'information de cette page concerne les vandales et les trolls.

Les raisons derrières[modifier | modifier le wikicode]

Au premier regard, il est facile de se demander « Pourquoi est-ce que quelqu'un voudrait endommager ce wiki? ». C'est un peu comme se demander pourquoi les gens volent, blessent ou mentent, mais vous n'obtiendrez pas de réponses de la part de vandales et/ou de trolls. Au contraire, vous donnerez au vandale/troll ce qu'il désire.

Voici une liste de raisons pour lesquelles les vandales/trolls font ce qu'ils font:

  • Ils veulent de l'attention.
  • Ils trouvent ça amusant.
  • Ils veulent un boost d'ego.
  • Ils aiment déranger les gens.
  • Ils veulent choquer les gens.
  • Ils ont le sentiment d'avoir du pouvoir et/ou d'être en contrôle.
  • Ils veulent se venger ou punir les autres pour quelque chose qui s'est passé sur le wiki. Ça peut être quelque chose de mineur comme annuler une de leur modification. (« Si je ne peux pas faire ce que je veux, je vais m'assurer que les autres non plus. »)
  • Ils préférent détruire quelque chose plutôt que de le bâtir.

Comment réagir[modifier | modifier le wikicode]

La réponse courte: ne réagissez pas.

Si vous vous énervez, ils gagnent. Régler des problèmes ne devrait jamais être une compétition, mais pour quelques vandales/trolls, causer des problèmes est un jeu.

Le meilleur moyen de gérer ces problèmes est d'être impartial et factuel. Laissez vos sentiments et commentaires personnels hors de la situation. Ça peut être difficile, surtout quand vous êtes la victime des attaques, mais moins vous réagissez, moins ils sont satisfaits.

De plus, si vous réagissez de façon intense (ex: laisser un message personnel dans le résumé de vos modification), les autres utilisateurs seront curieux et peuvent tomber dans le piège en réagissant aux commentaires du vandale/troll.

Pour certains, s'ils ne voient pas de réactions suite à leurs actions, ils n'en tireront aucune satisfaction, ils s'ennuyeront et/ou cela ne sera plus amusant pour eux. Ils abandonneront ce qu'ils faisaient et/ou iront le faire sur un autre wiki, pour tenter de trouver des personnes qui réagiront à leurs actions.

Démarches à prendre[modifier | modifier le wikicode]

Voici les étapes à prendre lors de la correction de vandalisme ou de modifications trolls:

Ne réagissez pas. Soyez objectif.
Référez-les aux politiques lorsque la situation est appropriée.
Ne perdez pas votre temps. Ne demandez-leur pas « pourquoi ils font ça? ».
Certains ne prendront pas le temps de lire votre message, d'autres s'en délecteront.
La majorité des spam sont automatisés, donc personne ne lira vos messages.
Contactez un administrateur si vous avez besoin d'aide pour nettoyer les dégats (ex: supprimer des pages) ou les avertir que l'utilisateur devrait être banni.
Ne laissez pas paraître de peur (ex: « Le vandale/troll est de retour et il va détruire le wiki »), vous lui donnez du pouvoir.

Un bon moyen de gérer la situation est de se demander « si j'étais en train de leur parler en personne, est-ce que je leur parlerais de façon calme et reposée? ou est-ce que je paniquerais et deviendrait en colère? » Si vous n'êtes pas calme et reposé, vous laissez le vandal/troll gagner. Prenez un pas de recul, attendez un peu et prenez conscience que c'est ce qu'ils désirent. Prenez ensuite un autre regard sur la situation et demandez vous si vous êtes objectif.

Communiquer avec le vandal/troll[modifier | modifier le wikicode]

En général, laissez seulement des avertissements officiaux sur leurs pages de discussions, de la même manière que décrit dans la section « Démarches à prendre » plus haut. Essayer de les raisonner et leur faire comprendre que ce qu'ils font est mal peut souvent être une lame à double-tranchant, car vous réagissez à leurs actions. Rappelez-vous que c'est ce que les vandales/trolls désirent, peu importe la forme. Moins vous interagissez avec eux, le mieux.

Impacts des modifications[modifier | modifier le wikicode]

De la façon dont un wiki est fait, il n'y pas de bouton magique pour tout corriger. Il est possible d'annuler des modifications, de retourner à une version antérieure d'une page et de supprimer/restaurer des pages et/ou fichiers. Si une action est hors de la portée d'un administrateur, il est possible de contacter l'équipe de Gamepedia pour vous aider.

Pour résumer, peu importe le problème, celui-ci est temporaire. Parfois, le problème est corriger immédiatement, d'autres fois, cela peut prendre quelques heures — cela dépends de l'activité du wiki et la fréquence à laquelle les administrateurs se connectent.

Le problème n'est pas plaisant, mais il sera régler. Pendant ce temps, ne paniquez pas et ne réagissez pas à ce qu'il se passe.

Voir également[modifier | modifier le wikicode]