Gérer des fichiers

De Gamepedia Help Wiki

Vous pouvez téléverser certains types de fichiers sur le wiki. Ceci est particulièrement utile pour téléverser des images que vous souhaitez placer dans un article, mais vous pouvez également téléverser d'autres types de fichiers.

Téléverser un fichier[modifier | modifier le wikicode]

Utiliser le téléverseur de fichiers[modifier | modifier le wikicode]

  1. Préparez le fichier à téléverser. Assurez-vous que le fichier soit exactement comme vous le souhaitez.
  2. Dans la barre latérale, sous la "boîte à outils", cliquez sur "Importer un fichier". Si vous utilisez l'affichage mobile, allez sur Spécial:Téléverser dans la barre de recherche.
  3. Cliquez sur "Parcourir" à côté de "Nom du fichier source :" pour localiser le fichier sur votre ordinateur (le nom du bouton "Parcourir" dépend de votre navigateur web).
  4. Changez le "Nom sous lequel le fichier sera enregistré :" en quelque chose de descriptif, si nécessaire.
  5. Remplissez la "Description", si nécessaire.
  6. Cliquez sur le bouton "Importer le fichier".

S'il s'agit d'un fichier volumineux, vous devrez peut-être attendre plusieurs secondes pour que le téléversement se termine.

Utiliser MsUpload[modifier | modifier le wikicode]

Vous obtiendrez probablement une fenêtre similaire, comme ceci.
Cliquez pour agrandir.
  2. Dans l'éditeur de texte wiki, trouvez le cadre bleu Glisser déposer où il est écrit "Glisser ici les fichiers".
  3. Ouvrez l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, puis cliquez et faites glisser l'image que vous voulez sur le cadre bleu Glisser déposer dans votre navigateur web.
  4. Après avoir déposé l'image, vous la verrez apparaître dans une file d'attente d'images en attente de téléversement. N'importe quel problème avec votre image apparaîtra à côté de la taille du fichier (s'il y en a).
  5. Cliquez sur le lien "Cliquez ici pour téléverser le fichier" et attendez que le fichier soit téléversé.

Une fonctionnalité supplémentaire, lors de l'utilisation de MsUpload, est la possibilité de faire glisser et déposer plusieurs images en même temps, de sorte qu'elles soient dans une file d'attente pour être téléversées une par une. Cependant, organiser des images sur le wiki deviendra un peu plus fastidieux puisque vous ne pouvez pas modifier la description et les balises directement à partir du cadre MsUpload, comme vous pouvez le faire avec l'outil de téléversement de fichiers.

Lors du téléversement avec MsUpload,
vous verrez une fenêtre comme celle-ci.
Cliquez pour agrandir.

Utiliser des images et des pages de description de fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Il est important d'ajouter un droit d'auteur aux images.

Après avoir téléversé un fichier, vous pouvez l'utiliser dans un article, avec une syntaxe wiki spéciale pour créer le lien. Voir Images.

Votre fichier obtient sa propre "page de description de fichier" dans l'espace de noms Fichier du wiki. Vous devez modifier cette page pour fournir plus d'informations sur le fichier. Par exemple, de nombreux projets de wiki publics sont très sensibles aux problèmes de droits d'auteur. Vous devez donc expliquer d'où vient le fichier et quel est son statut de droit d'auteur sur la page de description. Toute autre note descriptive utile pourrait également être ajoutée là.

Recherchez la Catégorie:Modèles sur votre wiki. Vous devriez alors généralement trouver une sous-catégorie nommée Modèles de droit d'auteur‎. Choisissez le bon modèle et ajoutez-le à vos images. Cela peut devenir une tâche fastidieuse lorsque vous avez de nombreuses images à télécharger ou en utilisant MsUpload.

Pour de nombreuses images, il peut être utile de laisser AutoWikiBrowser - aussi appelé AWB - qui est un robot - faire ce travail automatiquement. Vous avez juste besoin des bonnes permissions pour le faire ou demander à un administrateur, s'il peut le faire pour vous à la place.

Voir les utilisations de base et avancées de AWB, si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet.

Liste des fichiers sur le wiki[modifier | modifier le wikicode]

Il existe un certain nombre de pages spéciales pour vous aider à visualiser et à gérer les fichiers qui ont été téléversés. Consultez la page "Pages spéciales" (dans la boîte à outils sur la gauche).

Voir Pages spéciales pour plus de détails sur les autres informations disponibles ici.