Commencer une nouvelle page

De Gamepedia Help Wiki

Il y a plusieurs façons de commencer une nouvelle page. Celles-ci peuvent varier, en fonction du type de page commencée, ainsi que du wiki et de l'espace de noms.

À partir de la barre de recherche[modifier | modifier le wikicode]

Si vous recherchez une page qui n'existe pas (en utilisant la barre de recherche et le bouton "🔍" en haut à droite de la page), alors la ligne suivante va apparaître :

Créer la page « Nouvelle page » sur ce wiki !

Ce sera au-dessus des résultats de recherche qui devraient apparaître. Cliquez simplement sur le lien pour ouvrir la nouvelle page et la modifier.

À partir d'un lien[modifier | modifier le wikicode]

Suivre un lien vers une page qui n'existe pas l'ouvrira pour la modifier. Sur certains wikis, vous pourriez ne pas être en mesure de créer une nouvelle page, sauf si vous êtes connecté.

Les liens vers de nouvelles pages sont généralement différents des liens vers des pages existantes. En fonction des paramètres, une couleur différente ou un point d'interrogation est utilisé (parfois, des liens vers de nouvelles pages sont appelés "liens rouges", l'option d'affichage de l'un des paramètres). Les liens vers des pages inexistantes sont créés avec [[Nom de la nouvelle page]] depuis l'éditeur de wiki (dans ce cas, la page vide "Nom de la nouvelle page" serait créée).

Les liens vers des pages inexistantes sont communs. Ils sont généralement créés en préparation pour la création de la page et/ou pour encourager d'autres personnes à le faire. Les liens sont non seulement pratiques pour la navigation, mais ils tiennent aussi les gens informés de la nouvelle page (ceux qui lisent une page liée, et également ceux qui suivent la page liée). Les liens vers de nouvelles pages ne sont pas vraiment cassés tant que le nom identifie correctement le contenu prévu (un lien vers une nouvelle page avec un nom "incorrect" ou mal orthographié, ou qui duplique le contenu trouvé sous un autre nom est "cassé", mais dans un sens différent).

Bien sûr, vous pouvez également créer le lien vous-même, dans une page liée, une page d'index ou votre page utilisateur. Cependant, il peut être préférable d'attendre la création de la nouvelle page pour créer des liens, surtout si le nouveau lien remplace un lien vers une page existante. Dans ce cas, créez le lien, mais cliquez sur Prévisualiser, au lieu de Enregistrer. Depuis la zone d'aperçu, cliquer sur le nouveau lien créera la nouvelle page (sans mettre à jour la page de référence).

Commencer une page via l'URL[modifier | modifier le wikicode]

L'utilisation de la barre d'adresse du navigateur pour entrer une URL vers une nouvelle page est une autre façon de démarrer le processus de nouvelle page. Il est encore plus facile de modifier la partie du nom de page d'une URL pour une page existante. Utiliser l'URL de la nouvelle page affiche le message par défaut "aucun article". La page par défaut a le lien habituel Modifier cette page, qui peut être utilisé pour commencer à ajouter du contenu.

Notes spéciales[modifier | modifier le wikicode]

Nouvelles pages et pages blanches[modifier | modifier le wikicode]

Une nouvelle page est distinguable d'une page blanche : cette dernière a un historique de page. Créer une nouvelle page revient à modifier une page blanche, mais les liens vers des pages blanches ne seront pas rouges.

Pages de catégories[modifier | modifier le wikicode]

Les catégories et les pages de catégories sont techniquement séparées, et une catégorie peut exister sans page. Lorsque vous ouvrez une page de catégorie qui n'existe pas, vous pouvez voir que ces pages sont déjà dans la catégorie associée. L'utilisation principale des pages de catégories consiste à classer les catégories dans des catégories plus générales, car la catégorisation d'une page de catégorie catégorisera également la catégorie. Cela permet à une communauté de wiki de créer une hiérarchie de catégories. Les pages de catégories peuvent également être utilisées pour fournir des informations supplémentaires sur le type d'articles contenus dans la catégorie.

Pages de fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Les fichiers image et les pages de fichiers sont également techniquement séparés, mais généralement un lien vers une page de fichier ne sera pas rouge sauf si l'image est manquante. Les pages de fichiers sont utiles pour catégoriser les images, afficher les informations de licence et fournir une description de l'image.