Bloquer des utilisateurs

De Gamepedia Help Wiki

Bloquer des utilisateurs est une action que les gardiens de wiki et les administrateurs, ainsi que les membres du GRASP, peuvent effectuer sur des utilisateurs ou des adresses IP pour les empêcher de modifier le wiki.

Considérations[modifier | modifier le wikicode]

  • Si vous surveillez un wiki avec lequel vous n'êtes pas familier, reportez-vous toujours aux administrateurs lorsque vous ne savez pas si une modification est malveillante ou non.
  • Ne soyez pas entraîné dans des guerres d'édition. Encore une fois, en cas de doute, reportez-vous à l'administrateur. Attirez leur attention sur cela et laissez-les s'en occuper.
  • Si l'administrateur local n'est pas sûr, transmettez le problème à Misterwoodhouse ou Game widow.

Bloquer[modifier | modifier le wikicode]

Bloquer un utilisateur

Bloquer des utilisateurs est assez simple. Allez sur la page Spécial:Bloquer et suivez ces étapes :

  1. Adresse IP ou nom d'utilisateur : Entrez le nom d'utilisateur, l'adresse IP ou la plage d'adresses IP à bloquer dans le champ "Utilisateur". Si vous bloquez un compte, assurez-vous de vérifier l'orthographe, car des utilisateurs inexistants peuvent également être bloqués. Au lieu de saisir cette information manuellement, il est possible de cliquer sur un lien "bloquer" dans les modifications récentes, les pages de contributions ou les pages d'historique, ce qui remplira automatiquement ce champ avec le nom d'utilisateur ou l'adresse IP appropriée. Un lien "Bloquer cet utilisateur" est également présent dans la boîte à outils en consultant des pages d'utilisateur et de discussion utilisateur.
  2. Expiration : Sélectionnez le moment où le blocage doit expirer dans la liste déroulante, ou saisissez manuellement la date d'expiration du blocage. Lorsque vous saisissez manuellement une date, suivez le format standard GNU. Les options par défaut de la liste déroulante peuvent être modifiées sur la page MediaWiki:Ipboptions. Les utilisateurs anonymes devraient généralement être bloqués pendant , 2 semaines au maximum, car les adresses IP sont le plus souvent attribuées dynamiquement et ne devraient jamais être bloquées indéfiniment. Les comptes d'utilisateurs nommés peuvent être bloqués pendant n'importe quelle période de temps, y compris indéfiniment.
  3. Raison (optionnel) : La raison sélectionnée dans la liste déroulante combinée avec la raison supplémentaire spécifiée sera utilisée comme le message affiché à l'utilisateur bloqué lorsqu'il tentera de modifier. Les raisons par défaut dans la liste déroulante peuvent être modifiées sur la page MediaWiki:Ipbreason-dropdown.
  4. Sélectionner des options de blocage supplémentaires (optionnel): Selon si c'est un nom d'utilisateur ou une adresse IP qui est bloqué et d'autres options qui peuvent avoir été activées, certaines ou l'ensemble de ces options seront affichées sur le formulaire. Veuillez consulter les paramètres de configuration liés au blocage pour plus d'informations sur la façon d'activer ou de désactiver certaines des options suivantes.
    • Bloquer les utilisateurs anonymes uniquement : Cette option est uniquement disponible lors du blocage d'une adresse IP. Lorsqu'elle est sélectionnée, les utilisateurs enregistrés qui tentent de modifier en utilisant une adresse IP bloquée pourront toujours modifier. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas modifier.
    • Empêcher la création de compte : Sélectionner cette option empêchera le nom d'utilisateur ou l'adresse IP bloqué de créer de nouveaux comptes.
    • Empêcher l'utilisateur d'envoyer des courriels : Lorsque cette option est sélectionnée, l'utilisateur ne pourra pas utiliser l'interface de la page Spécial:Envoyer un courriel. Si une adresse ou une plage d'IP est bloquée avec cette option, et que le blocage n'est pas défini pour les utilisateurs anonymes uniquement, les comptes connectés à partir de cette adresse ou plage d'IP ne peuvent pas utiliser la page "Spécial:Envoyer un courriel".
    • Empêcher l'utilisateur de modifier sa page de discussion pendant le blocage : Sélectionner cette option empêche l'adresse IP, la plage d'IP ou l'utilisateur de modifier sa propre page de discussion utilisateur. Il est recommandé de donner à l'adresse IP ou l'utilisateur le droit de modifier sa propre page de discussion dans le cas où il souhaite contester un blocage ou s'excuser, mais ce droit peut être retiré en cas d'abus.
    • Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par cet utilisateur et toutes ses IPs ultérieures à partir desquelles il pourrait tenter de modifier : Cette option est uniquement disponible lors du blocage d'un nom d'utilisateur. Lorsqu'elle est sélectionnée, l'adresse IP de l'utilisateur deviendra "auto-bloquée" pendant une courte période de temps et toutes les autres adresses IP à partir desquelles l'utilisateur bloqué tentera de modifier seront également bloquées (celles-ci apparaissent comme des nombres tels que #17 sur la liste des blocages actifs).
    • Masquer le nom d'utilisateur des modifications et des listes : Lorsqu'elle est sélectionnée, le nom d'utilisateur ou l'adresse IP bloqué ne sera pas ajouté au journal des blocages, à la liste des blocages actifs ou à la liste des utilisateurs. Les autres utilisateurs ayant la capacité de voir ces entrées masquées pourront toujours voir et débloquer le nom d'utilisateur ou l'adresse IP. Cette option n'est pas activée dans l'installation par défaut de MediaWiki ; la personne mettant le blocage en place doit avoir la permission hideuser. Voir Manuel:Droits d'utilisateur.
    • Suivre les pages utilisateur et de discussion de cet utilisateur : Lorsqu'elle est sélectionnée, la page utilisateur et la page de discussion utilisateur de l'utilisateur bloqué sont ajoutées à votre liste de suivi.
    • Ajouter ou modifier un blocage global existant : Lorsqu'elle est sélectionnée (ce qu'elle est par défaut), l'utilisateur ne pourra modifier aucun wiki Gamepedia en étant bloqué, plutôt qu'uniquement celui sur lequel il est bloqué. Si l'utilisateur est déjà bloqué globalement, alors le blocage global sera modifié pour être conforme aux nouvelles options de blocage.
  5. Revérifiez tout ce que vous avez saisi et cliquez sur Bloquer cet utilisateur. Un message devrait apparaître en disant si le blocage a été réussi ou non.

Débloquer[modifier | modifier le wikicode]

Pour débloquer un nom d'utilisateur ou une adresse IP, allez sur la page Spécial:Débloquer. Vous pouvez y accéder depuis la page des contributions d'un utilisateur, Spécial:Liste des blocages, ou en le saisissant manuellement dans la barre de recherche. Ensuite, indiquez la raison dans la case appropriée, et si vous y avez accédé via une recherche, vous devrez également entrer l'adresse IP ou le nom d'utilisateur. Enfin, cliquez sur "Supprimer ce blocage" pour débloquer l'utilisateur.

Modifier des blocages[modifier | modifier le wikicode]

Pour modifier un blocage, allez sur la page Spécial:Bloquer, et pour la case "Adresse IP ou nom d'utilisateur", entrez un nom d'utilisateur qui a déjà été bloqué. La disposition de cette page est normalement la même que celle de "Spécial:Bloquer", mais tous les champs sont déjà remplis avec les paramètres du blocage d'origine. Modifiez les paramètres si nécessaire et mettez à jour le champ "Motif" pour expliquer la raison pour laquelle le blocage a été modifié. Certains exemples communs de la raison pour laquelle on peut vouloir modifier des paramètres de blocage peuvent être de retirer l'accès à la page de discussion pour un utilisateur qui en a abusé, ou pour prolonger le blocage d'un utilisateur si celui-ci a, par exemple, créé un autre compte pour vandaliser pendant qu'il était bloqué.

Ce que signifie être bloqué[modifier | modifier le wikicode]

Les utilisateurs bloqués ne peuvent pas modifier des pages, téléverser des fichiers, renommer des pages et effectuer d'autres actions que des droits d'utilisateur supplémentaires autoriseraient. Dans les faits, cela rend le wiki en lecture seule pour ces utilisateurs. Jusqu'à MediaWiki 1.17, les administrateurs ou autres utilisateurs ayant accès à l'interface de déblocage peuvent tout de même débloquer des utilisateurs (ainsi qu'eux-mêmes s'ils ont le droit de s'auto-débloquer). Cependant, depuis MediaWiki 1.17, les utilisateurs bloqués appartenant à des groupes d'utilisateurs qui leur permettent de bloquer ne peuvent pas bloquer ou débloquer les autres utilisateurs bloqués.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]