Assumer la bonne foi

De Gamepedia Help Wiki

Assumer la bonne foi est fondamental sur tous les wikis. Tout le monde peut modifier les wikis, il est donc primordial d'assumer que la majorité des gens tentent d'aider, et non de nuire. Si ce n'était pas le cas, n'importe quel projet serait voué à l'échec depuis le début.

Il est donc raisonnable d'assumer que quelque chose est une erreur bien intentionnée sans crier au vandalisme. Lorsque vous êtes en désaccord avec quelqu'un, rappelez-vous que cette personne pense probablement aider le wiki. Utilisez les pages de discussion pour vous expliquer, et laisser aux autres la possibilité de faire de même. Ceci peut souvent éviter les malentendus et prévenir que les problèmes s'empirent. Surtout, n'oubliez pas d'être patient avec les nouveaux venus puisqu'ils ne sont pas familier avec le wiki et ses règles.

Du point de vue des nouveaux venus, il semble justifié de mentionner son opinion par rapport au wiki. Il n'est pas rare que les nouveaux venus croient que les politiques qui ne leur soit pas familières doivent être modifiées pour mieux refléter leurs expériences sur les autres wikis. De la même façon, plusieurs nouveaux venus apporteront avec eux de l'expérience et de l'expertise pour lesquels ils s'attendront à être respectés. Les comportements de ce genre ne sont pas forcément mal intentionnés.

Assumer la bonne foi se réfère aux intentions, pas aux actions. Même les personnes bien intentionnées font des erreurs, et vous devriez les corriger lorsqu'ils en font. Ce que vous ne devez pas faire est d'agir comme si leurs erreurs étaient volontaires. Corrigez, mais ne punissez pas. Certaines personnes seront en désaccord avec vous, même s'ils ont tort ne veux pas forcément dire qu'ils tente de nuire au wiki. De la même manière, vous pourriez avoir de la difficulté à travailler avec certaines personnes. Ne laissez pas vos émotions juger la qualité de leur travail.

Évidemment, il y a une différence entre assumer la bonne foi et ignorer les mauvaises actions. Si vous voulez que les gens assument votre bonne foi, assurez-vous de le démontrer. Affirmer qu'il faut "assumer la bonne foi" des autres ne pardonne pas vos actions négatives, et si répétées, ces actions convaincront les autres que vous agissez de mauvaise foi.

Quand des conflits surgissent, il est facile d'oublier d'assumer la bonne foi.

Assumer la mauvaise foi[modifier | modifier le wikicode]

Voici ce qui arrive lorsque vous assumez la mauvaise foi:

  • Attaques personnelles: Dès que vous avez fait une attaque personnelle, la cible de ces attaques assumera votre mauvaise foi. Le conflit grandira. Les personnes, tout comme les éléphants, oublient rarement.
  • Perdre le sens de la neutralité. L'idéal est de faire des articles acceptables pour tout le monde. Toute annulation (au lieu d'une modification) d'une édition biaisée annule la neutralité de l'article, peu importe à quel point l'article était horrible. Si possible, tentez d'intégrer leur point de vue de façon objective et neutre. Si chaque côté du conflit fait de même, vous obtiendrez éventuellement une version acceptable pour les deux.

Corriger l'erreur de quelqu'un (même si vous pensez qu'elle est volontaire) est mieux que de l'accusez de mentir, c'est également mieux que de simplement supprimer l'ajout.